...

Ski de fond - Mondiaux Planica - 10km skating dames

 

...

Le podium

Médaille d'or : Jessie Diggins 🇺🇸

Médaille d'argent : Frida Karlsson 🇸🇪

Médaille de bronze : Ebba Andersson 🇸🇪

 

...

Un titre tant attendu

Jessie Diggins, 31 ans, avait déjà connu le bonheur d'une médaille d'or mondiale en 2013, lorsque, toute jeune, elle remportait le team sprint des mondiaux de Val di Fiemme avec son ainée Kikkan Randall.

A cette époque, pas si lointaine, les championnats du monde attiraient un nombreux public et nous proposait de belles épreuves avec du suspense. Tout le contraire de la course du jour, dominée du début à la fin par l'Américaine, et surtout disputée devant une affluence misérable.

Absolument personne en bord de piste, du jamais vu pour des épreuves de ce niveau, et une tribune d'arrivée, remplie à 25%, c'est juste pathétique, c'est juste un terrible flop pour la FIS et l'organisation.

Depuis 40 ans que nous suivons les mondiaux de ski nordique, on a jamais vu pire ! 

C'est vraiment dommage pour tous ces championnes qui donnent tout, et même plus que cela, sur la piste, à l'image de la gagnante, de la très heureuse et très expansive Jessie Diggins.

Elle courait après son premier titre mondial individuel depuis de longues années et, comme les autres, aura du attendre la retraite de Therese Johaug et l'absence des Russes pour gagner devant une concurrence moindre.

N'empêche qu'elle est championne du monde, un titre qui va rester, et que personne ne pourra lui enlever. Aujourd'hui sur ce 10km skating, la star Américaine était la plus forte du premier pointage à la ligne d'arrivée.

Sans surprise elle devance les deux Suédoises Frida Karlsson de 14sec et Ebba Andersson de 19sec, un podium attendu.

...

...

Les Norvégiennes ont tout tenté mais Ann Kjersti Kalvaa et Ingvild Flugstad Oestberg se classeront 4e et 5e, dominées assez nettement par les trois médaillées.

Soulignons l'excellente 6e place de Francesca Franchi, nouvelle N°1 de l'équipe Italienne de distance, la 7e de l'Allemande Pia Fink et la 8e de la Suissesse Nadine Faehndrich.

Concernant les performances des Françaises, la 13e place de Flora Dolci est bonne mais la grosse, très grosse déception nous vient de Delphine Claudel.

La Vosgienne, qui annonçait viser une médaille, après sa victoire et son podium obtenue en janvier sur la même distance, s'est complètement raté. Elle termine seulement 23e à 1min35, loin de ses ambitions.

Juliette Ducordeau se classe 26e à 1min46.

...

...

Le classement complet ICI