...

Une grosse concurrence pour les Alpes Françaises

Il y a quelque semaines, le Comité National Olympique a lancé la candidature Française, souhaitant profiter d'une importante fenêtre et du peu de candidats pour organiser les JO d'hiver 2030 ou 2034.

En Suisse on a visiblement pensé la même chose et un dossier est en train de voir le jour, avec tous les appuis nécessaires au niveau politique et cela provoque évidemment un grand enthousiasme chez Swiss Ski.

« L'organisation des Jeux d'hiver donnerait un nouvel élan aux sports d'hiver suisses et, surtout, ouvrirait aux athlètes la perspective d'un grand événement unique dans leur pays d'origine », déclare Urs Lehmann, le très dynamique président de Swiss-Ski.

« Nous voulons faire en sorte que, par le biais de l'héritage, l'ensemble du sport suisse et, au-delà, le plus grand nombre possible de secteurs de la société puissent profiter des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver dans notre pays ».

...

...

Jusqu’ici, les Jeux Olympiques se déroulaient dans des villes ou des régions.

Désormais, le CIO accepte également des candidatures basées sur une approche nationale. La Suisse veut être le premier pays au monde à assumer le rôle de «Host country» des Jeux Olympiques.

Cela veut dire des Jeux d’hiver décentralisés dans toute la Suisse, pour toute la Suisse. Dans les quatre régions géographiques et linguistiques du pays, des Jeux fédérateurs et avant tout, respectueux des ressources.

En effet, une approche nationale nous permet de miser sur des infrastructures existantes et de renoncer à construire de nouveaux sites. Cela se traduit pas des coûts inférieurs et une plus grande durabilité environnementale.

Autre avantage de ce projet, vous l'avez compris, ce sont des coûts financiers très réduits qui pourraient être entièrement financés par des fonds privés, ce qui éviterait de passer par une votation populaire.

Toutefois, Pour Swiss Olympic, pour pouvoir poursuivre la procédure, il est clair que les cantons, au même titre que la population, doivent soutenir le concept actuel. 

...

Le CIO choisira, sans doute durant les JO de Paris, les villes ou les pays hôtes des Jeux Olympiques 2030 et possiblement 2034.