21 ans et déjà six victoires

La belle série continue pour le jeune prodige du biathlon Norvégien. Johannes Boe avait beaucoup fait parler de lui en junior avant de confirmer dès son arrivée chez les grands, inspirés par son frère Tarjei vainqueur du globe il y a quatre ans.

A l'aube de cet hiver Johannes Boe se disait inquiet quant à sa capacité à rééditer ses exploits de l'an passé mais il y avait sans doute une grosse part d'intox dans ses propos.

Dès l'étape d'Östersund, Martin Fourcade l'identifiait comme un biathlète ultra dangeureux. Le maitre avait vu juste et aujourd'hui on a compris pourquoi.

Impérial au tir avec un 10/10 et surtout très rapide sur la piste, le jeune Boe n'avait pas de rival à sa taille. Même le triple vainqueur du globe, auteur lui aussi d'un sans faute au tir, s'est cassé les dents sur le chrono du Norvégien.

Martin Fourcade a même perdu pas mal de temps dans la dernière boucle, la faute à une baisse physique ou un mauvais choix de dossard (départ en fin de course, Boe et les Allemands au début).

A l'arrivée pendant que Johannes Boe savoure son succès, Martin Fourcade 7eme à 28sec, fait sans doute la grimace.

Les Allemands n'avaient pas été à la fête depuis très longtemps.

Sous le feu des critiques depuis de nombreux mois, ils ont enfin retrouvé le podium. Et aujourd'hui ils n'ont pas fait les choses à moitié en plaçant Simon Schempp et Andreas Birnbacher sur la boite.

Un duo avec un sans faute et beaucoup d'espoirs pour la poursuite de dimanche.

Dominik Landertinger rêvait d'un podium devant son public et il lui manquera seulement quelques secondes pour le réussir. Sa 4eme place juste devant le régulier et costaud Jakov Fak, lui laisse entrevoir le top 3 pour bientôt.

A noter encore la 9eme place de Svendsen avec un tour. Le Norvégien partira dimanche dans les skis de Martin Fourcade.

Mauvaise journée pour le groupe de Stéphane Bouthiaux

Martin Fourcade sans doute déçu et ses coéquipiers également car ils ont perdu pas mal de temps sur la piste et surtout toute possibilité de jouer devant dimanche sur la poursuite.

Malgré une bonne première partie de course Simon Fourcade et Simon Desthieux terminent 30eme et 31eme à 1min35.

Jean-Guillaume Béatrix 38eme, Quentin Fillon-Maillet 45eme et Alexis Boeuf très loin au 87eme rang qui ne fera pas la poursuite.

Il faudra vite rebondir et se mettre en position pour le relais de samedi ou la France sera évidemment une des nations à suivre.

Au général de la coupe du monde Emil Svendsen reste en tête avec 176 points et 20 points de marge sur Martin Fourcade.

Le classement du sprint ICI

Photo : Nordic Focus