En raison du manque de neige, les organisateurs Autrichiens ont chamboulé le programme des courses et c'est, pour une fois, avec le slalom, que débute l'incontournable week-end de Kitzbühel.
Une neige qui finalement arrive juste pour le départ de la première manche fixée à 12H ce vendredi devant une foule très très nombreuse. Visiblement les Autrichiens sont venus en masse encourager leur idole Marcel Hirscher.
Le champion du monde, aidé par son dossard N°1, signe d'emblée le chrono référence de la première manche devant Neureuther et le jeune Suisse Luca Aerni venu au 3e rang avec son dossard 27, un vrai exploit.
Quelques heures plus tard c'est un autre Suisse, encore un jeune, nommé Daniel Yule qui va se mettre en évidence. 30e de la première manche, il s'élance en premier sur ce second parcours et signe une manche parfaite qui l'emmenera au 7e rang final.
Meilleure perf de sa carrière et sans doute un ticket pour Sochi en poche tout comme pour son coéquipier Aerni qui va finir cette course au 5e rang final. Avec Markus Vogel 16e et Ramon Zenhaeusern 21e, la Suisse présente son meilleur bilan dans cette discipline depuis très longtemps.
Après son succès à Wengen, Alexis Pinturault voulait rester sur sa lancée mais aujourd'hui sur ce tracé tourmenté, le Savoyard devra et devrait se satisfaire du belle 4e place.
L'Italien Patrick Thaler prendra la troisième place quelques centièmes devant Pinturault après une belle deuxième manche.
A la seconde place on retrouve la révelation de l'hiver Henrik Kristoffersen. Ce jeune Norvégien de 19 ans grimpe sur son troisième podium en carrière. Un futur grand qui pourrait faire parler de lui déjà à Sochi.
Le vainqueur du jour se nomme Felix Neureuther. Le métronome Allemand ne s'est pas laissé piègée par cette piste tourmentée. Très solide sur ses appuis, précis au piquet, Neureuther s'offre un 8e succès en carrière, le troisième cette saison mais le plus prestigieux.
L'Allemand a triomphé sur les terres de Marcel Hirscher. Le champion du monde, probablement partie pour l'emporter, a perdu toutes chances à mi-parcours en enfourchant une porte, provoquant un immense silence. Il terminera tout de même sa course sous les applaudissements.
Hirscher conserve toutefois la tête du classement de la discipline mais Neureuther revient tout près.
Suite du week-end de Kitzbühel samedi avec la fameuse descente qui sera malheureusement amputée de son bas en raison du manque de neige.
...