...

...

Dimanche 5 janvier à 15h15

Notez dès à présent l'horaire sur vos agendas car nous allons assister tout simplement à l'arrivée du Tour de Ski le plus indécis de l'histoire.

Après six étapes et les modifications de règlement apportées par la FIS, Johannes Hoesflot Klaebo repasse en tête du général avec une seule seconde d'avance sur Alexander Bolshunov et 15sec sur Sergey Ustiugov.

On ne pouvait pas rêver d'un meilleur final, on ne pouvait pas écrire un scénario avec autant de suspense et d'incertitudes.

Ceci en soulignant qu'Ustiugov lors de la dernièré édition avait grimpé l'Alpe Cermis, théatre de la dernière étape, plus vite que ses deux rivaux !

Trois hommes pour la victoire, trois hommes pour un dimanche de folie, trois hommes pour écrire l'histoire sur les lacets de l'Alpe Cermis.

Une ultime étape, avec sans doute des rebondissements, à suivre en direct sur Eurosport. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

...

...

Klaebo reprend le dossard jaune

Le grand favori du sprint, leader du général de la coupe du monde, s'est promené durant l'ensemble de cette journée.

Surpuissant, avec un matériel ultra rapide, il était à nouveau intouchable, même pour un Ustiugov des grands jours, même pour un Bolshunov épatant qui a su prendre une 3e place importante, malgré la casse d'un bâton en 1/2.

Les deux Russes ont tout donné, tout tenté mais JHK reste le maitre absolu dans son jardin.

Il empoche sans trembler son 33e succès en carrière, empoche 60sec de bonus et reprend le dossard jaune avec une petite seconde de marge sur Bolshunov. 

...

Eviter la chute avant la décision

Tout se jouera dimanche entre ce trio magique avec une décision qui pourrait se faire dans les tout derniers lacets de cette pente infernale.

Espérons que les fondeurs se présentent ensemble au pied de la montée, en évitant la chute, là ou la piste sera par endroits très étroites pour un peloton de fondeurs.

On rappelle que cette dernière étape se déroulera pour la première fois avec un départ groupé.

...

Le Norvégien Paal Golberg, 4e du sprint, devant Retivikh et Melnichenko, occupe aussi le 4e rang du général à 1min53.

Son coéquipier Sjuer Roethe, éliminé en 1/2 finale, partira dimanche à 2min avec de grosses ambitions pour la victoire d'étapes.

Excellent grimpeur, il sera difficile à battre sur les gros pourcentages de l'Alpe Cermis. Face à lui on retrouvera des gros spécialistes comme Spitsov, Holund et Krueger, tous à l'aise sur la pente.

On espère aussi que le Tour se terminera de belle façon pour l'équipe de France avec un Manificat qui monte en puissance, ou avec le néophyte Lapalus qui va trouver un profil adapté à ses qualités.

Aujourd'hui sur le sprint Renaud Jay était le seul Français qualifié. Malheureusement, malgré une bonne performance et la possibilité de franchir un tour de plus, il a été victime d'un fait de course.

...

Le classement du sprint ICI

Le classement général du Tour de Ski ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...