...

Des mots forts

Gita Simonsen, née d'un papa Norvégien et d'une maman d'origine Guyanaise, est sortie du silence en publiant un long texte sur les réseaux sociaux.

Après avoir longtemps gardé le silence sur le racisme dont elle a été victime, la compagne de Tarjei Boe a jugé qu'il était temps d'en parler.

"Cela a commencé dès l'âge de 6 ou 7 ans ou je me faisais traiter de sale nègre par un homme habitant juste à côté de chez nous. Ensuite j'ai entendu de nombreuses fois cette insulte." écrit-elle.

"Petite, je ne voulais pas que ma maman vienne me chercher à l'école, j'étais gênée, j'avais peur des moqueries et de tout le reste. Du coup j'ai toujours surcompensée, en me montrant plus gentille que les autres."

Tout au long de son adolescence, Gita Simonsen, comme nombre de personnes dans son cas, ont du subir, par une minorité cachée mais bien existante, ce style de message raciste.

Et cela a continué au moment ou elle annoncé sa relation avec Tarjei Boe sur les réseaux sociaux.

"J'ai reçu évidemment beaucoup de messages de sympathie mais aussi certains très blessants et racistes comme par exemple "Jamais tu ne pourras lui donner des enfants blonds, amante noire", etc...

Ces messages venaient d'un peu partout dans le monde, Russie, Allemagne, République Tchèque, mais aussi de Norvège" poursuit Gita Simonsen.

(suite sous la photo)

...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Frisk og fin lørdag! 🌲🌞 God plass i skogen også 🐒

Une publication partagée par gitasimonsen (@gitasimonsen) le

...

Un racisme caché

Tarjei Boe, interrogé par TV2, apporte lui aussi son témoignage.

"J'ai toujours su qu'il y avait du racisme en Norvège. Beaucoup, au pays, pensent que l'on est éloigné de ce problême, mais ce n'est pas vrai.

On avait un peu pris l'habitude de recevoir des messages racistes au fil des années et Gita ne se souhaitait pas en parler.

Aujourd'hui, avec l'actualité le contexte est différent, et je respecte son choix.

"Un certain racisme caché existe, c'est beaucoup de petites choses subtiles qui ne se voient pas beaucoup. Il y a du mensonge un peu partout. 

Depuis quelques semaines, la population Norvégienne découvre plus en détail ce racisme et se rend compte, finalement, que pas mal de gens sont concernés" conclu le biathlète.

...

...

Photo : Nordic Focus

...