🎿 Biathlon · Gaëtan Paturel 🇫🇷 · EDF Groupe A

Paturel intègre le groupe A : « Je veux prouver que je mérite ma place. »

Vainqueur du classement général de la Coupe IBU la saison passée, Gaëtan Paturel (22 ans, Haute-Savoie) s'entraîne désormais avec le groupe A de l'équipe de France de biathlon. Ambitieux, lucide, et franchement emballé par l'approche mentale de Siegfried Mazet au tir.

Il y a quelques mois, Gaëtan Paturel bataillait encore sur le circuit IBU Cup.  Cette saison, c'est dans le groupe A de l'équipe de France qu'il prépare son hiver. Une montée en grade méritée après une seconde partie de saison 2025-26 plus que réussie avec le gros globe IBU et des débuts en Coupe du monde plus que réussis.

Avant tout, je veux m'appuyer sur ce que j'ai accompli l'an dernier. Je veux prouver que je mérite une place dans le groupe A et que je peux rivaliser avec des athlètes même plus expérimentés. Gaëtan Paturel 🇫🇷 

La préparation démarre bien, malgré un syndrome de la bandelette ilio-tibiale diagnostiqué en début de saison, rapidement traité et sans impact sur son programme d'entraînement. Paturel décrit l'ambiance du groupe avec enthousiasme.

La préparation se déroule très bien. L'ambiance au sein du groupe est excellente et je suis heureux de partager le travail avec les équipes A et B. Gaëtan Paturel

Il est également le premier à parler de ce qui constitue l'une des grandes nouveautés techniques de l'EDF cette saison : l'arrivée de Siegfried Mazet comme entraîneur de tir. Et sur ce point, Paturel n'est pas neutre, il est carrément emballé.

Je suis vraiment ravi de travailler avec lui. Sa méthode est très intéressante et met l'accent sur l'aspect psychologique. À ce niveau, n'importe qui peut réussir un sans-faute au stand de tir : souvent, c'est la gestion mentale qui fait la différence. Je pense qu'il a un grand potentiel de progression et j'ai hâte de participer aux prochains stages d'entraînement. Gaëtan Paturel

Sur ses objectifs pour la saison 2026-27, il est ambitieux mais lucide une combinaison rare à 22 ans. Il ne se fixe pas un résultat précis, mais un état d'esprit à maintenir.

Mon objectif est de consolider mes acquis de l'hiver dernier, en conservant cette ambiance détendue et ludique qui m'a permis de donner le meilleur de moi-même. Gaëtan Paturel

Sur ses ambitions concrètes pour l'hiver 2026-27, il va encore plus loin — sans arrogance, mais avec une conviction nette.

 Évidemment, j'ai aussi envie d'aller challenger les athlètes les plus expérimentés et surtout de décrocher durablement ma place en Coupe du monde. Comme beaucoup d'autres, je vais devoir aller la chercher. La concurrence est aujourd'hui extrêmement relevée, mais c'est aussi ce qui rend le défi particulièrement motivant. Gaëtan Paturel — Dauphiné Libéré 

La clé de lecture de Paturel, c'est exactement ça : ne pas forcer le truc. Il a percé en étant lui-même, dans une ambiance de travail qu'il a construite. Il veut rester dans cet état d'esprit et si la Coupe du monde suit, tant mieux. Si c'est la Coupe IBU, il l'assumera aussi. 

📖 À lire aussi