Annonceur
Annonceur

A la Une

05.01.2020, Val di Fiemme, Italy (ITA):Therese Johaug (NOR) - FIS world cup cross-country, tour de ski, final climb women, Val di Fiemme (ITA). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

"La triche pourrait faire de grosses différences"

Therese Johaug, incontestable numéro 1 mondiale sur la planète ski de fond, se montre assez inquiète à propos de la prochaine interdiction des farts fluorés...

...

Tout le monde se pose des questions

Dès le début de la saison prochaine, la Fédération Internationale de Ski interdira tout usage du fluor (une limite très minimale sera autorisée temporairement), sous les skis des athlètes.

Une mesure qui fait parler et qui inquiète car à on ne sait toujours pas si les mesures qui seront mises en places pour détecter la présence de ce produit seront 100 % efficaces.

"J'espère que le systême sera solide et bien éprouvé" avoue Therese Johaug à VG, "car si quelqu'un triche cela pourrait faire de grosses différences sur la piste."

A ce jour, le fluor reste le fart le plus rapide et les nouveaux produits, sauf gros coup réalisé par une marque, seront moins performants.

Les experts estiment, dans des conditions optimales, qu'une paire de ski préparée avec du fluor permet un gain d'une minute sur 15km, par rapport à un ski préparé dans les règles.

On comprend mieux pourquoi les fondeurs s'inquiète de possibles fraudes.

...

Quelles sanctions ?

La FIS a promis un systême tout neuf, breveté par Bauhaus, pour contrôlé et les skis et obtenir un résultat fiable et immédiat.

Si un skieur serait pris avec du fluor avant la course, il serait interdit de départ. 

En cas de contrôle après une épreuve, l'athlète qui aurait tenté de tricher serait tout simplement disqualifié.

"On aura toujours un ou deux athlètes pour tenter une fraude mais si le systême fonctionne, cela devrait aller" conclu Espen Bjervig, manager de l'équipe Norvégienne.

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur