Superbe concours par équipes ce soir à Predazzo avec un dénouement attendu mais une victoire pas si facile à obtenir pour les aigles de la Wunderteam.
Les sauteurs Polonais, Norvégiens et Allemands ont livré une grosse bataille au quatuor Autrichien qui a frisé la correctionnelle lors du 6e saut au moment ou Manuel Fettner, le moins expérimenté s'élançait pour son second saut.
La suite c'est en image :
Après cet exploit d'équilibriste signé Fettner qui se posait en même temps à 128m, plus rien ne pouvait arriver aux Autrichiens.
Thomas Morgenstern et Gregor Schlierenzauer ont conclu le travail entamé auparavant par Loitzl et l'espoir Fettner avant de fêter un enième titre mondial par équipes. Depuis dix ans personne ne parvient à les déloger de leur trône, ni aux mondiaux, ni aux JO. Mais attention car la concurrence se rapproche.
Derrière la lutte pour les deux places restantes sur le podium aura été superbe d'intensité et de suspens. Tout s'est joué sur le dernier saut avec la Norvège qui croyait alors prendre l'argent et l'Allemagne le bronze. La Pologne du champion du monde Kamil Stoch manquait alors le bronze pour 0,8 points, soit environ 50cm. Une misère !
Mais finalement la Pologne retrouvera le sourire quelques minutes après le concours suite à une réclamation de l'équipe Allemande qui protestait contre une erreur dans le total de points Norvégiens. Demande acceptée par le jury qui a ensuite rétrogradé la Norvège au 4e rang, la Pologne prenant le bronze.
Le podium :
(Wolfgang Loitzl, Manuel Fettner, Thomas Morgenstern, Gregor Schlierenzauer)
(Andreas Wank, Severin Freund, Michael Neumayer, Richard Freitag)
(Maciej Kot, Piotr Zyla, Dawid Kubacki, Mail Stoch)
Photo : Nordic Focus