...

Une performance XXL

Einar Hedegart, 23 ans, ancien champion du monde junior de biathlon, a écrit cet après-midi une petite page d'histoire en terminant 2e du 10km (skating) d'Oslo.

Le Norvégien a réussi une course fracassante pour monter sur le podium entouré par le vainqueur de la coupe du monde 2024 Harald Oestberg Amundsen, et le GOAT de la discipline, l'empereur Johannes Klaebo.

Hedegart, qui n'avait pas réussi à se qualifier pour l'IBU Cup cet hiver, a participé aux épreuves de coupe de Norvège en biathlon, comme en ski de fond. Il s'était d'ailleurs imposé, sur un même 10km, il y a trois semaines.

Cette performance lui a permis de décrocher son ticket pour Oslo et ce 10km où il va bluffer et épater tout le monde. Il faut savoir que ce garçon ne fait partie d'aucune équipe nationale et s'entraine la plupart du temps en solitaire.

Monstre de travail, doté d'un physique incroyable, Einar Hedegart est une véritable fusée sur les skis et il n'aurait, en terme de vitesse pure, aucun égal en coupe du monde de biathlon.

Evidemment, il lui reste à maitriser le tir et tout ce qui va avec, chose qu'il n'arrive pas encore à faire de manière régulière, mais attention, on parle d'un athlète qui possède déjà un niveau très elevé.

Sa performance du jour, deuxième à seulement 5sec d'Amundsen, va faire beaucoup parler dans son pays, et certains vont avoir envie de le pousser vers le ski de fond mais Einar Hedegart donne toujours sa priorité au biathlon.

"C'est impressionnant. C'est le meilleur biathlète que j'ai jamais affronté. Vraiment bien. C'est un niveau très, très élevé", a déclaré le vainqueu Harald Oestberg Amundsen.

...

...

Johannes Klaebo, sextuple champion du monde à Trondheim, a oublié la fatigue pour terminer au 3e rang de ce 10km. Il est suivi par deux autres Norvégiens Andreas Fjorden Ree et Iver Tildheim Andersen.

Le Suédois William Poromaa termine 6e et Hugo Lapalus, toujours au top, signe une excellent 7e place à 26sec du vainqueur. Mathis Desloges termine 16e.

Beaucoup plus loin, on retrouve Jules Lapierre 37e, Clément Parisse 40e et Victor Lovera 43e.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...