...

La saison de la confirmation pour le biathlon Suisse ?

Il y a douze mois, l'inattendu Niklas Hartweg avait réalisé un véritable exploit en terminant 2e du  20 km de Kontiolahti, son premier podium au plus haut niveau.

Surfant sur la vague de cet exploit, les biathlètes suisses ont ensuite battu plusieurs records pour réussir la meilleure saison de leur histoire.

Avec quatre podiums, la victoire au classement U25 masculin grâce à Niklas Hartweg et de nouveaux meilleurs résultats aux classements par nations (5e place pour les hommes, 6e place pour les femmes), le bilan était superbe.

"Il est évident que les attentes à notre égard ont augmenté. Nous espérons bien sûr décrocher l’un ou l’autre podium cette saison, mais il ne faut pas oublier que le niveau général est très élevé au sein de l’élite internationale du biathlon", confie Lukas Keel, le chef de la discipline.

Group101222cm5029.JPG

Niklas Hartweg assure qu’il utilisera cette pression supplémentaire pour se donner des ailes.

Classé 11e de la coupe du monde en 2023,  le Schwytzois, très discret durant la longue période de préparation, a toujours les dents longues : "Je veux continuer à m’améliorer, car l’immobilité est synonyme de régression" 

La motivation est grande au sein de cette équipe qui aura la chance d'évoluer, une première en coupe du monde, à domicile lors de l'étape de Lenzerheide. Ceci en attendant les mondiaux prévus en février 2025.

Plus de 30 000 fans seront présents pour cette grande fête, qui devrait aider à la médiatisation du biathlon en Suisse.

" La médaille olympique de ma sœur Selina, en 2014, a été incroyablement importante pour le biathlon dans notre pays. Désormais, la population suisse sait ce qu’est le biathlon.

Notre sport bénéficie d’une bien meilleure couverture médiatique. Mais, dix ans après, le souvenir de cette médaille commence à s’estomper. Ces grands événements en Suisse sont donc d’autant plus importants." ajoute l'expérimentée Elisa Gasparin.

...

Vous pourriez aussi aimer :