Annonceur
Annonceur

A la Une

16.03.2014, Kontiolahti, Finland (FIN): Martin Fourcade (FRA), Rossignol, One Way, Rottefella- IBU world cup biathlon, pursuit men, Kontiolahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Laiho/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Le globe pour Fourcade, le triplé pour Boe

Superbe poursuite ce matin à Kontiolahti. Malgré le vent les meilleurs biathlètes du monde ont fait le spectacle et c'est encore le prodige Norvégien Johannes Boe qui s'impose devant Martin Fourcade, vainqueur du général pour la troisième fois, et Bjoern Ferry.

Soleil, température hivernale pour cette poursuite

Le grand espoir Norvégien Johannes Boe, deux fois vainqueur cette semaine, s'élance en tête avec une vingtaine de secondes d'avance sur ses poursuivants Loginov, Bailey et Moravec. Svendsen part à 30sec et Martin Fourcade à 40sec.

Boe s'installe le premier sur un pas de tir venté. Serein il prend son temps et signe un 5/5. Derrière son coéquipier Svendsen manque trois cibles et prend un très mauvais départ.

Martin Fourcade prend son temps pour tirer et réussit également le sans faute. Voici le leader du général au troisième rang à 43sec de Boe. Le Canadien Nathan Smith étant intercalé.

Encore junior, le prodige Norvégien poursuit sur sa lancée avec un nouveau sans faute sur le deuxième couché. Même démonstration pour Martin Fourcade qui passe deuxième à 40sec. Eder, Bauer et Malyshko suivent et Svendsen perd ses derniers espoirs avec deux erreurs supplémentaires.

Johannes Boe maintient l'écart de 40sec sur la piste avant de manquer sa première cible lors du premier tir debout. Martin Fourcade bataille à son tour avec ce vent, le Catalan prend son temps mais rate tout de même deux cibles.

Voilà le Norvégien qui creuse les écarts avec déjà 1min15 d'avance sur Fourcade et Ferry. Simon Desthieux remonte au 7e rang.

Dernier tir pour Johannes Boe avec toujours ce vent bien embétant pour les biathlètes et cette fois le jeune prodige va le payer cher. Il rate quatre cibles et file sur l'anneau de pénalité. Ses rivaux reviennent dans le jeu avec Martin Fourcade qui rate seulement une cible.

Plus que seize secondes de marge entre les deux hommes à l'entame de la dernière boucle. Sentant un fameux triplé tout proche, le prodige Norvégien donne tout sur la piste et parviendra au bout de l'effort à conserver sa place de leader.

Martin Fourcade s'emploie également pour contrer un éventuel retour de Bergman et de Birkeland avant de passer la ligne au deuxième rang. Frappant son dossard jaune avec ses mains, le Catalan est officiellement vainqueur du général de la coupe du monde pour la troisième année consécutive.

Un exploit immense qui fait de lui un des plus grands champions de l'histoire de sa discipline. Le Catalan s'offre également le globe de la poursuite avant d'aborder tranquillement la dernière étape à Oslo le week-end prochain.

Bjoern Ferry vient prendre la troisième place de cette poursuite devant Lars Helge Birkeland, un autre Norvégien à retenir pour le futur. Simon Desthieux se classe 18e et Jean-Guillaume Béatrix 33e.

Emil Svendsen a finalement abandonné. Ole-Einar Bjoerndalen n'a pas pris le départ et Simon Fourcade, fatigué, a mis un terme à sa saison.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur