En effet plus de 900 coureurs ont participé à au moins une course du challenge. Ce chiffre baisse de moitié si on classe celles et ceux qui ont fait au moins deux courses.

Les écarts ont été très faibles entre les différents leaders qui se sont succéder en tête de classement. Si bien qu’il a fallu attendre la dernière étape pour que les vainqueurs soient désignés. Quand on sait que seules les trois meilleures performances de chaque athlète sont prises en compte, certes le nombre des classés n’est plus que de 200 mais les résultats reflètent bien la valeur des athlètes.

Certains ont bénéficié de bonus s’ils ont participé à La Transjurassienne ou bien s’ils ont fait quatre étapes ou plus.

Ce challenge est aussi l’occasion de mettre en valeur les Masters qui constituent l’essentiel des participants. Des classements spécifiques leur permettent de se situer dans leur tranche d’âge et par rapport aux meilleurs. Car c’est aussi la richesse de ce circuit : se confronter à soi-même et  côtoyer les skieurs de haut niveau.

Le Marathon Ski Tour c’est aussi avoir une approche territoriale du ski de fond. Le circuit  passe par quasiment tous les massifs français. L’occasion pour la Fédération Française de Ski et l’ANCEF de rendre hommage à tous les bénévoles qui organisent ces compétitions de ski de fond populaire.

Benoit Chauvet du CS Megève l’emporte d’une courte tête. Avec sa victoire à la Transjurassienne, sa seconde place au Marathon des Glière et une troisième place à la Foulée Blanche  Benoit a montré une régularité de haut niveau dans les épreuves les plus prestigieuses du circuit.

Emilien Buisson du CS Grand Bornand n’est qu’à 25 points de la victoire. Adrien Mougel et Guillaume Berhault, longtemps leader, se partagent la troisième marche du podium.

Célia Bourgeois a eu fort à faire pour se défaire d’Elisabeth Coupat. Là aussi la lutte pour la victoire est palpitante car les deux skieuses additionnent les excellentes performances. Célia s’impose grâce à son talent et au  100  points de bonus. Julie Faure n’est pas loin et prend la troisième place.

Dans la catégorie Master 2 et 3 on retiendra la victoire d’Olivier Coupat, chez les Master 4 et 5  Philippe Grégoire prend la première place tout comme Norbert Moulin dans la catégorie Master 6 à Master 12.

Le remise des prix de Marathon Ski tour se fera aux Contamines Montjoie dans le cadre prestigieux des championnats de France le dimanche 31 mars à 13H 30 sur le site nordique des Contamines. Les 5 premiers et premières des classements scratch seront récompensés et les trois premiers des autres catégories. Les organisateurs des différentes étapes du circuit seront là ainsi que de nombreuses personnalités dont le président de la FFS Michel Vion.

Résultats complets ICI