La victoire de Kershaw samedi,  ils n'ont pas aimé !

La température était presque agréable ce matin à Rybinsk avec un -12°C qui devait probablement satisfaire tout le monde. On retrouvait au départ 56 fondeurs pour ce skiathlon disputé sur une distance de 30km.

Dès le départ les fondeurs Russes s'installent en tête de course et ils vont y rester jusqu'au bout. Durant la partie en classique on aura pu apprécier les très belles qualités techniques de Bessmertnikh, Japarov, Belov, Glavastkikh, Sedov, Vilegzhanin ou encore Chernousov.

Bref ils étaient tous là sauf Alexander Legkov qui n'a pas pris le départ. Par contre on retrouvait dans le peloon un certain Evgeniy Dementiev, champion olympique en 2006, de retour de deux ans de suspension.

Les Russes dictent leur tempo et très vite la moitié du peloton lâche prise. On note avec plaisir la présence de Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard dans le groupe de tête. Le duo Haut-Savoyard semble bien en jambes et leur première moitié de course en classique sera quasi parfaite.

Au changement de matériel, à la mi-course, ils sont encore une quinzaine dans le groupe de tête. Ensuite cela devient naturellement plus tactique et quelques uns en profitent pour recoller. Devant les Russes contrôlent toujours la situation.

A partir du 22e km, le rythme augmente à nouveau sous l'impulsion de Japarov et de Clara qui tentent de s'échapper. Ca commence à faire mal aux jambes et Maurice Manificat commence alors à perdre du terrain avant de terminer cette course 20e à 55sec.

Quelques minutes plus tard les deux fuyards sont repris. Petr Sedov, le grand espoir Russe, se place alors en tête de course et imprime un tempo d'enfer. La course ne va pas tarder à se jouer. Nous voilà dans le dernier tour et comme hier c'est Chernousov qui pose une "mine" au pied de la bosse. Cette fois Kershaw ne peut pas suivre, seul son coéquipier Vylegzhanin parvient à s'accrocher.

Les deux hommes basculent ensemble et vont se jouer la gagne au sprint dans le stade sous les ovations d'une foule en délire. Vylegzhanin attaque dans le dernier virage et file vers le deuxième succès de sa carrière, treize mois après son succès à La Clusaz, déjà sur un 30km. Comme samedi sur le 15km, l'excellent Ilya Chernousov prend la deuxième place.

Derrière c'est un sprint de folie entre Tobias Angerer et Dementiev, déjà au top pour sa rentrée. Finalement l'Allemand monte à nouveau sur le podium après visionnage de la photo finish ! Deux top 3 en deux courses pour Angerer également.

Petr Sedov prend une très belle 5e place devant Devon Kershaw, Glavastkikh, Harvey, Dolidovitch et Belov. Jean-Marc Gaillard, décroché dans l'emballage final se classe 14e à 15sec. Le fondeur du Pays Rochois a effectué une bonne course malgré ce petit manque dans la bagarre finale. Christophe Perrillat termine 25e, Robin Duvillard 33e et Ivan Perrillat Boiteux 37e.

Prochaine étape de coupe du monde à Nove Mesto dans six jours.

 Le classement complet ICI

Classement général de la Coupe du monde après 26 courses sur 35:
  1. Dario Cologna (SUI)     1474 pts
  2. Petter Northug (NOR)    1181
  3. Devon Kershaw (CAN)      881
  ...
  7. Maurice Manificat (FRA)  661
  31. Jean-Marc Gaillard (FRA) 184

Photo : Nordic Focus