🎿 Biathlon · Allemagne 🇩🇪 · Stage été 2026

Vlog du stage d'été : vélo, skiroues de l'Autriche au lac de Garde

La DSV dévoile les coulisses de la préparation masculine 2026/27. Départ de Niederndorf (Tyrol), vélo jusqu'à Bolzano, skiroues jusqu'au lac de Garde via le col Santa Barbara, puis cap sur Lavazè. Et un directeur technique qui lâche un message fort sur la philosophie du groupe.

L'équipe nationale masculine allemande de biathlon a publié sur sa chaîne YouTube un vlog couvrant les deux premières semaines de préparation estivale pour la saison 2026/27. Le document montre une mise en route originale : pas de camp stationnaire, mais un stage itinérant à travers les Alpes qui sert à la fois de cohésion de groupe et d'entraînement d'endurance.

L'itinéraire dit tout sur l'ambition sportive du projet. Jour 1 : vélo de Niederndorf (frontière austro-bavaroise, près de Rosenheim) jusqu'à Bolzano.

Jour 2 : skiroues de Bolzano jusqu'à Riva del Garda, avec l'ascension du col Santa Barbara, un col réputé dans le massif du Garda, fréquenté par les athlètes d'endurance. Le stage s'est ensuite déplacé vers le col de Lavazè, l'un des sites d'altitude les plus prisés des équipes nordiques et biathlètes en préparation estivale.

Tobias Reiter, directeur technique de l'équipe, explique le choix de ce format inhabituel.

Cette année, nous avons décidé de commencer différemment. Nous sommes partis de Niederndorf, à la frontière autrichienne près de Rosenheim, et le premier jour, nous avons pédalé jusqu'à Bolzano. C'était une façon de faire connaissance avec le groupe et de démarrer dans une ambiance plus détendue. À Bolzano, nous avons passé une excellente soirée ensemble à regarder un match de l'Allemagne. Ce sont des moments importants pour forger l'esprit d'équipe. Tobias Reiter — directeur technique DSV biathlon masculin

Sur la philosophie du groupe, Reiter est on ne peut plus clair et c'est peut-être le message le plus fort du vlog.

Nous l'appelions tout simplement « l'équipe d'Allemagne ». Il n'y a plus d'équipe A et d'équipe B : pour nous, c'est un seul et même groupe qui a atteint un niveau où ses membres se complètent et s'encouragent mutuellement. C'est précisément la principale raison de notre excellent parcours ces trois dernières années. Tobias Reiter

La DSV annonce un deuxième épisode du vlog couvrant la suite du stage sur le plateau de Lavazè. traditionnel terrain d'entraînement estival des équipes nordiques grâce à ses infrastructures dédiées et son altitude.