Lors des entraînements, les Français Vincent Descombes-Sevoie et Nicolas Mayer se sont montrés très en forme tout comme le jeune Autrichien Lukas Mueller, le Canadien Mackenzie Boyd-Clowes ou encore le revenant Anders Jacobsen. Mais rien n'était joué pour la première compétition du week-end...
Dès la première manche, le Canadien Boyd-Clowes prend la tête devant Wolfgang Loitzl et le Slovène Tomaz Naglic. Vincent Descombes-Sevoie et Nicolas Mayer se placent 12ème et 14ème alors qu'Emmanuel Chedal obtient la 30ème place et Ronan Lamy-Chappuis la 52ème place, classement ne lui permettant pas d'aller en seconde manche. Pourtant, il terminera à la 50ème place en raison des nombreuses disqualifications...
Mackenzie Boyd-Clowes confirmera son bon saut de première manche (110.5m) avec un nouveau saut à 104m lui assurant la victoire lors de cette compétition. Le polonais Dawid Kubacki prend la seconde place, remontant depuis le 9ème rang. Lukas Mueller assure sa troisième place mais, tout comme 17 autres sauteurs, il sera disqualifié, offrant sur un plateau d'argent le podium à Wolfgang Loitzl...
Vincent Descombes-Sevoie se classe 11ème, Nicolas Mayer 15ème et Emmanuel Chedal 26ème à l'issue de cette première journée de compétition.
Dimanche, la seconde compétition promettait encore de belles choses. Après une première manche où Anders Jacobsen confirme son retour en grande forme en prenant la tête, les autres sauteurs bataillent fort pour reprendre les quelques points qui les séparent de la tête.
Comme lors du premier jour, c'est Lukas Mueller qui est second devant le Slovène Rok Zima, l'Allemand Danny Queck et les Français Vincent Descombes-Sevoie et Nicolas Mayer ! Malheureusement, au cours de cette première manche, Vincent et Ronan Lamy-Chappuis sont disqualifiés et Emmanuel Chedal ne peut se qualifier pour la seconde manche avec sa 54ème place.
Mais la seconde manche réservera encore beaucoup de surprises puisque, comme la veille, Dawid Kubacki fait son grand retour depuis la 12ème place jusqu'à la 3ème avec un saut à 113m. Nicolas Mayer termine au pied du podium, un magnifique résultat pour le seul Français de cette dernière manche.
Alors, au final, qui de Anders Jacobsen ou Lukas Mueller a gagné ? Le jeune Autrichien bien sûr ! C'est à domicile qu'il gagne la seconde compétition, sa première depuis décembre 2009, et prend sa revanche sur sa disqualification de la veille.
Côté nouveau règlement, apparemment, les nouvelles combinaisons ne font pas que des heureux. Lors de la première compétition, 18 sauteurs ont été disqualifiés dont 16 lors de la première manche car leurs combinaisons n'étaient pas aux nouvelles normes.
Le lendemain, un peu moins de disqualifications mais tout de même 12 dont les Français Ronan Lamy-Chappuis et Vincent Descombes-Sevoie. C'est ce qu'on appelle ne pas avoir de chance puisqu'au moment de se faire disqualifier, Vincent était 5ème... Cette première de l’année reste en tout cas très très encourageante pour l’équipe de France.
La Continental Cup se poursuivra à Kranj (Slovénie), le week-end prochain.
Photo : Nordic Focus