Superbes conditions ce matin sur les hauteurs d'Oslo avec le soleil qui est venu réchauffer le nombreux et juvénile public.  Très peu de vent sur le pas de tir mais une neige froide peu glissante qui sollicite beaucoup les "cuisses".

Pas de quoi troubler une Magdalena Neuner qui n'a jamais semblé aussi forte. A quelque semaines de sa retraite anticipée, l'Allemande n'en finit plus de gagner. Quel que soit le site, quelles que soient les conditions, Magdalena Neuner reste la plus forte.

Aujourd'hui elle a évidemment skié comme un avion mais en plus elle a mis toutes les balles dedans. Résultat un superbe 30e succès en carrière et surtout des rivales reléguées bien loin. La poursuite s'annonce déjà très bien pour "Gold Lena".

Sa dauphine au classement mondial Darya Domracheva a tout donné sur la piste mais en ratant une cible, elle s'est infligée 200m supplémentaires. A l'arrivée c'est déjà 38sec de retard mais c'est aussi un nouveau podium pour la superbe Biélorusse.

Tora Berger a répondu présent devant son public. Pénalisée elle aussi par une faute, elle a skié avec sa rage habituelle pour aller cueillir cette belle troisième place qui va ravir les nombreux Norvégiens. Berger termine à 48.9sec de Neuner.

La France n'est pas passée loin d'un podium avec cette magnifique course réalisée par Marie Dorin-Habert. Auteur d'un excellent 10/10 au tir, la biathlète des Sept Laux s'est fait "mal" sur les skis pour venir terminer ce sprint au 4e rang à 55sec.  Elle signe tout simplement son meilleur résultat de la saison et sera dans une très bonne position au départ de la poursuite.

Derrière ce n'est pas une surprise de retrouver Henkel, Zaitseva et Kuzmina. Un trio expérimentée qui devance la petite merveille Norvégienne Synnoeve Solemdal. Mäkärainen termine 9e avec trois tours de pénalité juste devant Marie-Laure Brunet.

Partie avec son dossard N°1, la Dauphinoise s'est à nouveau montrée parfaite au tir. Sur les skis elle a fait tout ce qu'elle pouvait avant de terminer à ce 10e rang à 1min24. Satisfaite et sans regret après ce bon sprint, elle sera à la bagarre lors de la poursuite de samedi.

Sophie Boilley vient prendre un bon 18e rang à 1min47, son troisième meilleur résultat de la saison. Anais Bescond prend la 32e place et Marine Bolliet se classe 40e avec un 10/10 au tir. Toutes les Françaises sont qualifiées pour la poursuite.

Le classement complet ICI

  Classement Coupe du monde de sprint (après 7 courses sur 10):
  1. Magdalena Neuner (GER)     391 pts
  2. Darya Domracheva (BLR)     321
  3. Kaisa Mäkäräinen (FIN)     290
  ...
  10. Marie-Laure Brunet (FRA)   181
  12. Marie Dorin-Habert (FRA)   163

  Classement général de la Coupe du monde (après 15 courses sur 26):
  1. Magdalena Neuner (GER)     756 pts
  2. Darya Domracheva (BLR)     693
  3. Tora Berger (NOR)          608
  4. Kaisa Mäkäräinen (FIN)     607
  5. Olga Zaitseva (RUS)        595
  ...
  8. Marie Laure Brunet (FRA)   416
  9. Marie Dorin (FRA)          413
  34. Sophie Boilley (FRA)       122
  41. Anais Bescond (FRA)        104

Photo : Nordic Focus