Son départ en retraite annoncé le jour ou Vincent Descombes-Sevoie dévoilait l'état actuel du saut à ski Français, c'est évidemment un autre coup dur pour la discipline qui perd celui qui était son leader durant une bonne partie de la dernière décennie.
Manu Chedal, qui fêtera ses 30 ans le 15 janvier prochain, a connu sa meilleure saison en 2010 en se classant 15e du général de la coupe du monde. En 2009 il prenait le 17e rang avant de finir l'hiver 2012 au 66e rang mondial.
Le Savoyard a pris le départ de 176 concours coupe du monde et compte un podium. Une troisième place obtenue le 6 décembre 2009 à Lillehammer derrière le Suisse Ammann et le Finlandais Oli. (photo ci-dessous)
Aux mondiaux sa meilleure place restera son 18e rang de Liberec en 2009. Son palmarès olympique est meilleur avec une 13e place réussie sur le grand tremplin de Whistler lors des JO 2010.
"Je ne parviens plus à sauter à mon niveau et j'ai beaucoup de peine à m'adapter aux nouveaux règlements, alors il est temps de passer à autre chose. Je vais maintenant prendre le temps de réfléchir à la suite, sachant que je possède déjà le monitorat de ski." a expliqué Chedal.
Photos : Nordic Focus