...
Martin Fourcade sort du bois
Ce matin, sur le site de l'Equipe, le quintuple champion olympique, favori du président Emmanuel Macro, a officiellement lancé sa candidature pour le poste de président du COJOP.
Ce n'est pas une ambition personnelle pour laquelle je m'engage mais collective. Mon ego, je l'ai soigné en gagnant des médailles. C'est plus l'impression d'être à la croisée de tous ces chemins.
On a un projet qui regroupe tout un tas d'acteurs différents, les deux régions, les partenaires économiques, le CIO, les athlètes, les stations et j'ai l'impression de ressentir le soutien de toutes ces parties prenantes." indique t'il.
Je ne suis pas quelqu'un qui se complaît dans l'adversité. Je crois que le président doit avoir une vision et une impulsion, c'est ce que j'ai envie d'amener.
Je dois avant tout rassembler, convaincre notamment les partenaires économiques car c'est aujourd'hui une des clés de ces Jeux d'hiver 2030 et je peux être garant d'une sorte d'indépendance et de stabilité au long cours.
Je pense que les acteurs connaissent ma sensibilité, mon côté fédérateur et à la fois ma volonté de promouvoir des Jeux ambitieux, responsables, extraordinaires à bien des égards.
...
Travailler collectivement
Martin Fourcade, au cours de cet interview évoque également son salaire et le côté financier, mais pour lui le plus important reste de mettre en place un projet collectif avec l'aide des acteurs privés.
Mobiliser les acteurs privés pour garantir les ressources financières.
Initier des discussions avec les partenaires principaux de Paris 2024, que je connais bien de par l'aventure partagée avec eux, c'est quelque chose qui incombe au président du Cojop et un critère de sélection d'un président de comité d'organisation.
Il faudra des grands moyens pour réussir des Jeux extraordinaires donc ça voudra dire aller chercher ces moyens et être le plus cohérent possible.
Pour avoir vécu Paris 2024 de l'intérieur, on sait que jusqu'au dernier moment il y a des grandes lignes qui bougent. Lille n'était pas sur la carte des sites, Châteauroux non plus." conclu Martin Fourcade.
Le timing ce cet inerview n'est évidemment pas choisi au hasard par Martin Fourcade car jeudi, à Matignon, se tiendra une réunion avec tous les acteurs du dossier avec en toile de fond, la nomination du président du COJOP.
On sait que Marie Martinod est également candidate pour ce poste, tout comme Vincent Jay.
...
...
...
...