...

Tennis - Masters ATP 2023 - Turin - Le suivi

 

...

Prize Money

15 000 000 $

...

Points ATP en jeu

Round Robin Win: 200 points

Semi-final Win: 400 points

Final Win: 500 points

Undefeated Winner: 1500 points

 

...

Règlement :

Stadium: Pala Alpitour Stadium, Turin

Seating Capacity: 13,000

Surface: Hard (GreenSet)

Official Ball: Dunlop/ATP

Les deux premiers de chaque groupe joueront les 1/2 finales

...

Groupe vert

🇮🇹 Jannik Sinner : 3 victoires - 0 défaite

🇷🇸 Novak Djokovic : 2-1

🇩🇰 Holger Rune : 1-2

🇬🇷 Stefanos Tsitsipas : 0-2

🇵🇱 Hubert Hurkacz : 0-1

 

Groupe rouge

🇪🇸 Carlos Alcaraz : 2-1

🇷🇺 Daniil Medvedev : 2-1

🇩🇪 Alexander Zverev : 2-1

🇷🇺 Andrey Rublev : 0-3

...

Le suivi LIVE du Masters de Turin ICI

 

...

Dimanche 12 novembre

Jannik Sinner vs Stefanos Tsitsipas : 6/4 6/4

Devant son public, dans une salle très bien garnie, le N°1 Italien a totalement dominé cette rencontre. Face à un Tsitsipas dépassé, sans génie, Sinner a pu déroulé son tennis avant de conclure sur un ace.

 

Novak Djokovic vs Holger Rune : 7/6 (4) 6/7 (1) 6/3

Superbe duel, remake de la finale de l'édition 2022, entre le Boss et l'espoir Danois qui a su encore une fois élever son niveau. Jamais intimidé par Djokovic, Rune va faire jeu égale jusqu'au milieu du 3e set, moment ou le patron verrouille tout.

Résultat une nouvelle victoire pour l'insumbersible Novak Djokovic qui est désormais assuré de terminer l'année en tant que N°1 mondial, pour la 8e fois depuis 2011.

 

...

Lundi 13 novembre

Carlos Alcaraz vs Alexander Zverev : 7/6 (3) 3/6 4/6

Match décevant avec un Alcaraz, comme on pouvait le craindre, pas au niveau de qu'il a montré cette année. Sans idée, sans plan de jeu efficace, il a fait illusion dans le premier set avant de se faire breaker, presque facilement par un Zverev nettement plus solide derrière son service.

Les deux joueurs ont rarement bien joué au même moment et cela a donné une rencontre hachée, sans folie.

 

Andrey Rublev vs Daniil Medvedev : 4/6 2/6

Très impressionnant, relâché, précis, concentré, Medvedev a donné une leçon à son pote. Encore une fois Rublev a tout essayé mais une fois la première manche perdue, il a vite compris que ce n'était pas son jour.

 

...

Mardi 14 novembre

Stefanos Tsitsipas vs Holger Rune : 1-2 abandon

Touché au dos déjà avant de venir sur ce Masters, le Grec abandonne dès le début de match. Hubert Hurkacz le remplacera pour affronter Novak Djokovic après demain.

 

Novak Djokovic vs Jannik Sinner : 5/7 7/6 (5) 6/7 (2)

Les 13 000 fans Italiens, et quelques Serbes, venus assister à ce match se sont régalés, tout comme nous, en regardant un spectacle incroyable durant plus de trois heures.

On a sans doute vu ce soir une des plus belles rencontres de l'année avec un Sinner fabuleux qui va réussir l'exploit immense d'infliger au N°1 mondial sa première défaite depuis Wimbledon.

Jannik Sinner a tout fait juste, patient, offensif quand il le fallait et surtout absolument énorme mentalement face à ce monstre de Djoko qui lui a mis une pression immense, notamment au début de la 3e manche.

Cette victoire fait entrer Sinner dans une nouvelle dimension, le tie break du 3e set l'a montré si besoin, mais malgré son exploit, il n'est pas encore assuré d'une place en demi finale de ce Masters.

 

...

Mercredi 15 novembre

Carlos Alcaraz vs Andrey Rublev : 7/5 6/2

Malmené par Zverev, critiqué beaucoup trop vite par certains, le prodige Espagnol, n'oublions pas qu'il a seulement 20 ans et joue son premier Masters, a rendu aujourd'hui une copie très propre.

Parfaitement concentré, malgré la tension, il va progressivement se libérer au fil de la rencontre. Le break réussi à 5/5 face à un Rublev très énervé va définitivement faire tourner le match en sa faveur.

Gràce à cette victoire Alcaraz se relance et jouera sa place en demi finale vendredi contre Medvedev.

 

Daniil Medvedev vs Alexander Zverev : 7/6 (7) 6/4

Vainqueur de l'Allemand pour la 5e fois cette année, sur 6 confrontations, le Russe assure sa place en demi finale. Plus fort mentalement, il sauve deux balles de set dans la première manche avant d'empocher le tie break.

Ensuite, pas assez constant, pas assez clinique sur ses rares occasions, il va ouvrir la porte à Medvedev à 4/4 dans la 2e manche, qui n'en demandait pas tant.

"C'était un match difficile, un match serré, je suis content d'avoir pu gagné. J'espère garder le même niveau de tennis contre Alcaraz même si je suis déjà qualifié" a déclaré Daniil Medvedev.

 

...

Jeudi 16 novembre

Novak Djokovic vs Hubert Hurkacz : 7/6 4/6 6/1

Le N°1 mondial a remporté son match face au géant Polonais, venu remplacer Stefanos Tsitsipas mais la perte du second set pourrait lui coûter une place en demin finale.

Une victoire de Rune ce soir, face à un Sinner déjà qualifié, éliminerait en effet le Serbe.

 

Jannik Sinner vs Holger Rune : 6/2 5/7 6/4

Un immense coup de chapeau à l'Italien qui a joué le jeu jusqu'au bout. Qualifié avant même son entrée sur le court, Sinner a respecté le jeu et l'esprit en venant chercher un 3e succès au terme d'un superbe combat, long de 2h30.

Très bien parti, il va ensuite subir le réveil d'un Rune évidemment très motivé. Ce match va tourner en fin de 3e manche lorsque l'Italien sauve une balle de break contre lui, avant de breaker, à 4/4 dans le jeu suivant suite à une volée sublime.

Derrière Sinner se montre une nouvelle fois excellent au moment de conclure. Il va pouvoir savourer sa journée de repos et peut-être recevoir un énorme merci de la part de Novak Djokovic, qualifié lui aussi pour une demi.

Un succès de Rune aurait éliminé le N°1 mondial.

 

...

Vendredi 17 novembre

Carlos Alcaraz vs Daniil Medvedev : 6/4 6/4

Auteur d'un très bon match, face à un adversaire qui avait le loisir de choisir son rival en demi, le jeune espagnol a fait le job et s'est parfaitement rassuré sur son niveau de jeu.

Il n'aura désormais plus aucune pression au moment d'affronter en demi Novak Djokovic. 

"Je suis très content, le match n'était pas facile, surtout au début. On avait bien préparé le tout, avec mon équipe et c'est une grande satisfaction d'être en demi, pour ma 1ere participation au Masters.

Monter au filet, me montrer offensif, surtout contre Daniil faisait partie de la tactique et tout a bien marché." a indiqué Alcaraz.

 

Andrey Rublev vs Alexander Zverev : 4/6 4/6

Complètement cuit après une longue saison et des dizaines de matches joués, le Russe, comme depuis le début de ce Masters, n'avait plus l'énergie nécessaire pour affronter les meilleurs mondiaux.

 

...

Samedi 8 novembre, les 1/2 finales

Jannik Sinner 🇮🇹 vs Daniil Medvedev 🇷🇺 : 6/3 6/7 (4) 6/1

Le fabuleux Sinner a vraiment franchi en cap depuis le début de cet automne. Brillant et vainqueur sur la tournée Asiatiaque, le voilà qui enchaine 4 victoires consécutives dans ce Masters : Tsitsipas, Djokovic, Rune et Medvedev, excusez du peu.

Une nouvelle fois parfait techniquement, tactiquement et mentalement, il va enflammer le public et surtout faire exploser le Russe dans la troisième manche, en parvenant à monter encore son niveau de jeu.

Il termine et conclu son match avec une confiance totale et peut désormais rêver de remporter le plus grand trophée de sa carrière.

"Cest génial, encore un match très difficile car il a été très agressif notamment au second set. Ensuite j'ai décidé à mon tour de me montrer plus offensif. Jouer ici c'est un privilège pour moi, je me sens bien, le public me donne plein d'énergie, je suis très content." a t'il indiqué.

 

Novak Djokovic 🇷🇸 vs Carlos Alcaraz 🇪🇸 : 6/3 6/2

On espérait un nouveau match de très haut niveau entre le N°1 et le N°2 mondial, mais l'Espagnol a totalement craqué à 4/3 contre lui dans le premier set. Trois fautes directes en revers offre le break à Djokovic et derrière plus rien.

Alcaraz semble déjà résigné, sans doute encore plus fatigué mentalement que physiquement, il ne fera même pas illusion lors de la suite et la fin de ce matcht très facilement gagné par le Boss.

Un Novak Djokovic qui aura l'occasion de rentrer encore un plus dans l'histoire lors ses retrouvailles avec Jannik Sinner. 

"Pas mécontent d'avoir gagné en deux manches. Je sentais bien la balle, on a vu une belle intensité dans la première manche et puis une fois le break effectué, je crois que j'ai vraiment bien joué.

Jannik joue un tennis fantastique, l'ambiance sera électrique, mais vous savez une finale c'est différent." a indiqué Djokovic.

 

...

Dimanche 19 novembre, Finale

Novak Djokovic 🇷🇸 vs Jannik Sinner 🇮🇹 : 6/3 6/3.

Cette finale n'a ressemblé en rien, on s'en doutait au match de poule lorsque l'Italien a battu le Serbe, avant de le relancer en battant Rune. Mais comme le répète Djokovic, jouer pour gagner un titre c'est pas la même chose.

Dès son premier coup de raquette, comme il l'avait fait samedi contre Alcaraz, Novak Djokovic se montre très agressif. Intouchable derrière son service, implacable sur les jeux adverses, il étouffe Jannik Sinner.

L'Italien tente tout mais c'est imposssible face à ce géant qui boucle le premier set sans faire de fautes directes, ou presque. Le début du second set est du même acabit, Sinner est surclassé.

Heureusement pour lui, Djoko baisse un peu d'intensité à 3/3, Sinner obtient deux balles de break mais trop tendu, assommé par la différence de niveau, il n'en fera pas bon usage avant de s'incliner sur une double faute.

Novak Djokovic s'offre après 1h43 de jeu son 98e titre en carrière et surtout son 7e Masters, un record absolu. Tout cela en montrant à nouveau une énorme différence de niveau entre lui, et les autres. 

"C'est la meilleure saison de ma carrière, gagner ici contre Jannik c'est phénoménal. Ces deux derniers jours j'ai été très bon, aujourd'hui j'ai joué différement par rapport à notre match de poule.

Gagner le trophée devant mes enfants, cela me donne des frissons, je suis très heureux d'être un papa, très content car aujourd'hui ils comprennent aussi ce que je fais." a déclaré le patron.

 

...

Vous pourriez aussi aimer :