Premier succès Russe de la saison 

Troisième du sprint, puis seconde de la poursuite la semaine dernière, Olga Zaitseva a gravi cet après-midi la dernière marche pour cueillir son 10e succès en carrière. La Russe s'est montré très impressionnante tout au long de la course en réussissant notamment un tir à 9/10 qui n'avait rien d'évident aujourd'hui. Zaitseva signe également le deuxième temps de ski à 20sec de la fusée Domracheva. 

Au final elle remporte un succès incontesté et surtout elle creuse des écarts très importants à la veille de la poursuite.

Seule Darya Domracheva, encore une fois énorme sur les skis, parvient à résister au rouleau compresseur Zaitseva. Malgré deux tours de pénalité, elle vient prendre la deuxième place à 14sec. 

Derièrre les écarts grandissent vites avec Helena Ekholm, excellente troisième, qui partira demain déjà trente secondes après la Russe mais tout de même avec une confiance retrouvée et ses qualités de tir qui reviennent bien.

Magdalena Neuner, avec son 8/10, vient prendre la 4e place à 45sec. Un résultat qui lui permet de conserver son dossard jaune de leader de la coupe du monde. L'Ukrainienne Vita Semerenko se classe 5e à 55sec.

Ensuite nous trouvons la surprise Chinoise Jialin Tan, avec son tir sans faute (un des trois réussis sur ce sprint), elle signé évidemment son meilleur résultat en carrière avec cette 6e place obtenue dans le même temps que Marie Habert-Dorin.

La biathlète des Sept-Laux réalise sa meilleure course de l'hiver avec son 9/10 au tir. Comptablement et statistiquement son 6e rang est vraiment excellent. Seul petit bémol, son retard d'une minute sur Zaitseva semble tout de même elevé pour jouer la gagne sur la poursuite mais bon, Marie Habert-Dorin se rapproche tranquillement du premier succès de sa carrière.

Derrière la Polonaise Nowakowska se classe 8e devant Mäkärainen et l'innatendue Biélorusse Dubarezava. Henkel termine 14e, Solemdal 17e, Berger 24e, Sleptsova 27 et Marie-Laure Brunet 28e. Pourtant auteur d'une seule faute au tir, la Dauphinoise paye cher son temps de ski. Résultat elle s'élancera avec 1min42 de retard au départ de la poursuite.

Sophie Boilley se classe 33e, Marine Bolliet 48e, Anais Bescond 51e et Laure Bosc 77e. Un bilan très moyen pour l'équipe de France féminine qui restait sur une superbe seconde place dimanche en relais.

Le classement complet ICI

 Classement Coupe du monde de sprint (après 3 courses)
  1. Magdalena Neuner (GER)          163 pts
  2. Kaisa Makaraien (FIN)           134
  3. Darya Domracheva (BLR)          134
  ...
  7. Marie Dorin (FRA)                98
  12. Marie-Laure Brunet (FRA)         77

  Classement général de la Coupe du monde après 6 courses:
  1. Magdalena Neuner (GER)          307 pts
  2. Darya Domracheva (BLR)          279
  3. Kaisa Makaraien (FIN)           261
  4. Olga Zaitseva (RUS)             227
  5. Helena Elkholm (SWE)           206
  ...
  8. Marie Dorin (FRA)               187
  10. Marie-Laure Brunet (FRA)        173

Photo : Nordic Focus