...

La journée de Henrik L'Abée-Lund

Agé de 31 ans, oui ce n'est plus un espoir, ce garçon était un peu le champion des promesses non tenues. Depuis son arrivée sur le circuit mondial, il y a six ans, on avait noté son potentiel et ses grandes qualités de fondeurs.

Malheureusement, souvent imprécis au tir, voire irrégulier sur les skis, il n'a jamais pu concrétiser mis à part deux troisièmes places obtenues en 2013 et en 2014.

Cet hiver, avant de triompher aujourd'hui, il comptait une 5e place comme meilleur résultat, ceci lors du sprint d'Hochfilzen.

Aujourd'hui, sous les flocons de sa capitale, L'Abée-Lund a enfin rassemblé toutes les pièces du puzzle le même jour. Son sprint restera comme un modèle du genre avec un tir parfait et rapide.

Son temps de ski sera encore meilleur avec notamment un dernier kilomètre incroyable ou il va reprendre entre 6 et 10sec à Johannes Boe et Martin Fourcade, c'est dire la performance XXL signée Henrik L'Abée Lund.

Devancer les deux meilleurs mondiaux sur LA course de référence c'est très très rare et ce n'est pas donné à tout le monde.

...

...

Johannes Boe termine 2e à 6.1sec de son coéquipier.

Le grand rival de Martin Fourcade, meilleur temps de ski juste devant l'Italien Hofer, perd la course en raison d'une erreur sur son tir debout. Contrairement à L'Abée-Lund et Fourcade, il visiste l'anneau de pénalité.

Et il lui manque un zest de fraîcheur pour passer devant son coéquipier sur la fin. Il passera toutefois la ligne juste devant Martin Fourcade, avec moins d'une seconde d'avance sur le probable vainqueur du globe 2018.

...

Bonne opération pour Fourcade

17e course qu'il termine depuis le début de saison et 17e podium. La série continue mais il s'en est fallu de peu car l'excellent Julian Eberhard, vainqueur à Kontiolahti dimanche passé, finit à seulement 0.2sec du Catalan.

Moins tranchant sur les skis, 6e chrono à 15sec, il a du batailler ferme pour s'assurer ce nouveau top 3, pour sécuriser un peu plus ce 7e globe consécutif qui se rapproche et pour se donner le droit de réussir samedi une belle poursuite.

On apprendra toutefois à la fin de la course que Martin Fourcade a chuté lors du premier tour. Il casse également un bâton dans sa mésaventure et cela pourrait bien lui avoir coûté la gagne.

...

Le géant Julian Eberhard, près de 2m, fait encore parler sa puissance. Malgré une faute au tir, il se classe 4e, tout près d'un nouveau podium.

5e place pour le meilleur temps de ski, l'Italien Lukas Hofer, qui termine avec un 9/10 juste devant le champion olympique Arnd Peiffer.

Quentin Fillon-Maillet, sans faute au tir, prend une belle 8e place à seulement 28sec du vainqueur.

...

Anton Shipulin, pas en grande forme sur les skis se classe 18e.

Tarjei Boe finit 26e, Simon Desthieux 30e, Antonin Guigonnat 34e et Simon Schempp seulement 53e.

Emilien Jacquelin et Ole-Einar Bjoerndalen terminent au delà de la 60e place et manquent leurs qualifications pour la poursuite.

...

Le classement complet ICI

Compétition analysis ICI

...

Photo : Nordic Focus

...