"J'ai eu de la chance dans ma carrière, mais la chance m'a tourné un peu le dos lors des deux dernières saisons. J'ai compris que l'heure était venue d'arrêter avec la compétition", a déclaré Piller Cottrer alors qu'il est encore blessé à un genou.

"Il a gagné tout ce qu'il y avait à gagner, on aurait aimé qu'il soit à Sotchi avec nous, mais on comprend sa décision", a souligné Silvio Fauner, l'entraîneur de l'équipe d'Italie.

Dans sa carrière, Piller Cottrer a remporté quatre médailles olympiques, dont un titre, deux médailles mondiales, dont une en or, cinq victoires individuelles en Coupe du monde et décroché 20 podiums en individuel sur le circuit mondial.

Il avait terminé au 3e rang de la Coupe du monde 2007-08, mais n'était plus apparu en Coupe du monde depuis mars 2012. Il prenait alors la 51e place du 50km d'Oslo.

Cet hiver il a participé à quelques courses FIS, une étape OPA Cup avec à la clé une seconde place et pour terminer un 5e rang en janvier sur la Dolomiten Lauf.

On se souviendra de Piller Cottrer comme un des meilleurs spécialistes de skating des années 2000. Son premier succès en coupe du monde il l'obtenait à la surprise générale sur le 50km d'Oslo en 1997 ou il prenait le meilleur sur Hetland, Daehlie, Mogren, Prokourorov et Smirnov, rien que ça !

Six ans plus tard il double la mise en gagnant le 15km de Beitostolen devant Hofstad et Teichmann. L'Italien s'imposera également à Canmore, à Bormio et son dernier succès remonte à 2009 lors des préolympiques de Vancouver. 

Pietro Piller Cottrer a connu un des plus beaux jours de sa carrière le 17 février 2005 à Oberstdorf. Ce jour là il devient champion du monde du 15km devant son coéquipier Fulvio Valbusa et le Norvégien Hofstad. Vincent Vittoz se classait 6e.

Terminons avec son titre olympique gagné de haute lutte devant son public de Turin en février 2006. Avec ses coéquipiers Valbusa, Di Centa et Zorzi, il remporte la médaille d'or du relais devant l'Allemagne et la Suède. Une consécration pour ce fondeur attachant.

Photo : Nordic Focus