L'Autrichien Romed Baumann a remporté dimanche le super-combiné de Chamonix, sa 2e victoire en Coupe du monde de ski alpin, devançant en 2 min 56 sec 10/100e le jeune Français Alexis Pinturault et le Suisse Beat Feuz, de 1 sec 10/100e et 1 sec 19/100e.
Dominateur en descente, Baumann avait un avantage de 3 sec 27/100e sur Pinturault, 27e de l'épreuve de vitesse.
Baumann, âgé de 26 ans, a réussi un bon week-end au pied du Mont-Blanc, puisqu'il s'était classé également 2e de la seconde descente samedi. Le Tyrolien avait auparavant remporté une seule épreuve de Coupe du monde, déjà en super-combiné, il y a trois ans à Sestriere (Italie).
Le Croate Ivica Kostelic, leader du classement général, a pris la 7e place mécontent de sa manche de slalom pourtant tracée par son père et entraîneur Ante. Une déception pour le skieur de Zagreb qui espérait creuser l'écart au général, en l'absence de son rival le plus proche, le jeune Autrichien Marcel Hirscher qui ne participe pas aux épreuves de vitesse.
Pinturault, 20 ans, a pour sa part décroché son 3e podium de Coupe du monde, après déjà des 2e places en slalom géant à Kransjska Gora (Slovénie), la saison dernière, et à Sölden (Autriche) en octobre 2011 pour l'ouverture de la saison 2011-2012.
Un autre Français, Adrien Théaux, s'est classé au pied du podium, 4e ex-aequo avec le champion du monde norvégien Aksel Lund Svindal, à 1 sec 32/100e de Baumann. (avec AFP)
Les réactions :
Romed Baumann (AUT, 1er): "Après mes bonnes performances en descente vendredi et samedi, je savais que j'avais une bonne chance de briller en super-combiné. Mes skis ont vraiment bien fonctionné, et ce n'est pas fortuit si les trois premiers chaussaient la même marque. J'aime ce type de neige car il faut attaquer sans trop forcer. C'est un équilibre à trouver. En slalom, il fallait être fluide et veiller à ne pas faire de faute. Mon objectif de fin de saison, c'est de gagner une descente".
Alexis Pinturault (FRA, 2e): "Je recherche la polyvalence et ce podium en super-combiné est une bonne chose. C'est sympa, surtout en France, devant son public. Maintenant si je veux gagner, il va falloir que j'aille +chercher+ un peu plus en descente. Je dois travailler la glisse. Mais le processus est plus long pour les disciplines de vitesse, je vais devoir forcir un peu du haut, mais pas trop pour ne pas perdre mon explosivité, qui est un atout dans les disciplines techniques. Pour la fin de la saison, j'ai encore quatre géants et trois slaloms. En géant, je pars dans le premier groupe et c'est dans cette discipline où je peux espérer remporter la 1re victoire (de Coupe du monde)".
Beat Feuz (SUI, 3e): "Le bilan n'est pas mauvais avec une 4e place hier en descente et ce podium. Vendredi (1re descente), j'étais déçu par ma course. Je me suis fait retirer une dent de sagesse lundi dernier et je dois dire que j'ai retrouvé mon ski après avoir été à la peine à Kitzbühel et à Garmisch. Certes, au général, je me suis un peu rapproché de Kostelic. Tous les points sont bons à prendre mais l'objectif de la saison ce n'est pas le grand globe".
Adrien Théaux (FRA, 4e): "Ca fait un peu de temps qu'on travaille sur la polyvalence, même si je n'ai pas pris le risque de m'entraîner en slalom ces derniers temps parce que je crains les douleurs au dos. Le scénario est connu: les descendeurs essaient de prendre le plus d'avance. Je crois que ma descente (2e à 70/100e de l'Autrichien Romed Baumann) de ce matin a été la plus accomplie des trois que j'ai disputées depuis vendredi. Le haut a été un peu moins bon qu'hier, avec quelques problèmes au virage du rocher blanc. Mais j'ai mieux skié sur la partie de glisse. Bien sûr, quatrième à 13/100e du podium, c'est un peu rageant. Mais ça donne aussi de la confiance avant le super-combiné de dimanche prochain à Sotchi, sur la piste des prochains Jeux. Le super-combiné est une discipline que j'apprécie même si elle va se raréfier au calendrier et disparaître du programme après les JO de 2014".
Classement général de la Coupe du monde (après 27 épreuves sur 44):
1. Ivica Kostelic (CRO) 941 points
2. Marcel Hirscher (AUT) 825
3. Beat Feuz (SUI) 793
4. Didier Cuche (SUI) 639
5. Aksel Lund Svindal (NOR) 631
6. Romed Baumann (AUT) 588
7. Ted Ligety (USA) 578
8. Bode Miller (USA) 562
9. Hannes Reichelt (AUT) 556
10. Klaus Kröll (AUT) 515
11. Alexis Pinturault (FRA) 421
...
16. Adrien Théaux (FRA) 362
21. Johan Clarey (FRA) 284
28. Steve Missillier (FRA) 229
40. Yannick Bertrand (FRA) 150
42. Cyprien Richard (FRA) 146
44. Thomas Fanara (FRA) 141
50. Jean-Baptiste Grange (FRA) 111
Classement de la Coupe du monde de super-combiné (après 3 épreuves sur 4):
1. Ivica Kostelic (CRO) 236 pts
2. Beat Feuz (SUI) 220
3. Romed Baumann (AUT) 145
4. Alexis Pinturault (FRA) 130
5. Adrien Théaux (FRA) 115
Photo : Agence Zoom