...

Portrait de Sturla Holm Laegreid

 

...

Des débuts réussis mais rapidement stoppés

Né en 1997, Sturla Laegreid effectue ses débuts internationaux au Festival Olympique de la Jeunesse de 2015, à Tbilissi (Géorgie). Il y gagne le relais mixte avec ses compatriotes et glane la médaille d’argent de la poursuite derrière le Suédois Samuelsson, du même âge que lui et qui fait également partie aujourd’hui du top 10 mondial.

Progressant régulièrement, il est ensuite aligné sur les championnats d’Europe Juniors 2018 d’Otepaa, en Slovénie. Quatrième du sprint et huitième de la poursuite, il remporte surtout deux médailles d’argent, sur l’individuel et avec le relais masculin.

Malheureusement, un gros coup d’arrêt vient freiner sa carrière. Le jeune norvégien est touché par la mononucléose au retour des Europe Juniors et doit observer une longue période de convalescence.

Loin de s’apitoyer sur son sort, Sturla Laegreid va en profiter pour perfectionner son tir et cet épisode constitue sans aucun doute l’un des ciments de sa moisson d’or lors de ces Mondiaux.

Visionnant des vidéos de Martin Fourcade des heures durant pour étudier sa gestuelle, il va tirer pas moins de 22 000 balles entre avril et décembre 2019. Un total hallucinant qui est une preuve supplémentaire, s’il en fallait une, de son mental d’acier !

Une accession express vers le très haut niveau !

Enfin guéri, Laegreid fait sa première apparition en IBU Cup le 8 février 2020 lors de l’étape italienne de Val Martello. 17e du sprint, il remporte dès le lendemain sa première victoire dans la compétition sur la mass-start.

Le norvégien voit alors payer tous les efforts fournis lorsqu’il était malade quelques mois plus tôt. Sturla Laegreid est ainsi naturellement sélectionné pour ses premiers championnats d’Europe dans la catégorie séniors, à Minsk (Biélorussie) du 24 février au 1 mars 2020.

Il en revient vice-champion d’Europe de la poursuite. C’est peu dire que le Scandinave apprend vite, et le monde de biathlon ne fait que découvrir ce talent brut.

Laegreid termine ensuite très fort la saison puisqu’il est sélectionné pour l’étape tchèque de coupe du monde à Nove Mesto du 5 au 8 mars, afin de remplacer Erlend Bjoentegaard. Pas impressionné le moins du monde par la concurrence, il réalise deux top 15 sur le sprint et la mass-start.

Lors de la dernière étape a Kontiolahti, il remet ça avec une dixième place au sprint et une 11e place à la poursuite grâce à un tir parfait. Remis de la mononucléose en décembre 2019, le prodige norvégien est un homme pressé.

En trois mois, il a tout simplement effectué sa première course en IBU Cup, gagné sa première course en IBU Cup, effectué sa première course en coupe du monde, tiré pour la première fois à 20/20 en coupe du monde et marqué ses premiers points en coupe du monde !

Il termine ainsi la saison à la 43e place du général avec 115 points alors qu’il a pris le départ de seulement quatre courses. (suite sous la photo)

...

Laegreid210221cm2398.jpg

...

Un hiver 2021 fabuleux et des mondiaux exceptionnels

Durant l’été 2020, Sturla Laegreid ne prend pas de repos et fournit un gros travail pour améliorer sa concentration, son point faible. Depuis le début de la saison 2020/2021, il pratique ainsi la méditation en position du lotus avant chaque course, n’ayant que faire des regards parfois interloqués de ses concurrents.

Il avoue même tenter régulièrement de convertir ses coéquipiers norvégiens, sans succès pour le moment !

On retrouve donc tout naturellement Sturla Laegreid est au départ de la première course de la coupe du monde de la saison 2020/2021, l’individuel de Kontiolahti le 28 novembre. Il n’est alors qu’un inconnu du grand public.

Mais avec un 20/20 et le 5e temps de ski, il remporte la course avec 19 secondes d’avance sur Johannes Boe, ni plus ni moins. Il lui aura ainsi suffi de quatre courses en coupe du monde pour être capable d’en gagner une !

Et le jeune biathlète ne va pas s’arrêter là puisqu’il arrive sur les Mondiaux avec trois autres succès individuels au compteur et plusieurs autres titres en relais. Alors que la saison en cours est sa première saison complète en coupe du monde, Sturla Laegreid compte ainsi 15 podiums dont 9 en individuel : 6 victoires, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze.

Vous l’aurez donc compris et vous-même constaté, le norvégien arrive à Pokljuka en tant que révélation de l’année. Et c’est peu dire qu’il confirme les espoirs placés en lui.

Il devient le premier biathlète à remporter quatre titres (la mass-start avec 19/20, l’individuel avec 20/20, le relais masculin le jour de ses 24 ans et le relais mixte) pour ses premiers Mondiaux. Enfin, l’individuel des Mondiaux de Pokljuka étant le dernier de la saison, Laegreid remporte en prime le petit globe de la spécialité.

...

Le futur grand de son sport ?

Guitariste et étudiant en ingénierie des énergies renouvelables à l’Université des Sciences et des Technologies de Gjoevik, le Norvégien impressionne son monde. Johanne Boe disait de lui en décembre 2020 à L’Equipe qu’il est le meilleur tireur de la coupe du monde.

Il avouait être bluffé mais aucunement surpris par le niveau affiché par son compatriote. Aux Mondiaux, c’est Martin Fourcade, venu remettre son titre de l’individuel en jeu, qui s’est dit impressionné par sa maturité.

Calme, imperméable à la pression et tout en maîtrise sur le pas de tir, Laegreid présente de nombreuses similitudes avec le champion français fraîchement retraité, dont il s’inspire beaucoup.

Avec un hallucinant taux de réussite de 93% au tir, seul Simon Eder semble en mesure de rivaliser avec lui. Cependant, Laegreid doit encore progresser sur les skis pour s’installer définitivement en tête du biathlon mondial.

En attendant, il talonne aujourd’hui Johannes Boe au général de la coupe du monde et a réduit un peu plus son retard à chaque course de ces Mondiaux. Au point de déjà remporter son premier gros globe de cristal ? Ce serait finalement tout sauf une surprise.

Et dire que le Norvégien n’avait jusqu’à janvier 2021 aucun sponsor ! Seuls son oncle et sa tante avaient ainsi accepté d’acheter des emplacements sur sa carabine jusqu’à ce début d’année.

Signe de son changement de statut, l’entreprise de construction norvégienne AF Gruppen trônera désormais à leurs côtés.

...

A lire également :

Portrait Alexis Pinturault ICI

Portrait Perrine Laffont ICI

Portrait Tadej Pogacar ICI

Portrait Hanna Oeberg ICI

Portrait Fiona Ferro ICI

Portrait Quentin Fillon Maillet ICI

* Portrait Maurice Manificat ICI

* Portrait Julia Simon ICI