A l'issue de la saison 2011, Alexander Legkov, Ilya Chernousov, Sergei Novikov et Mikhail Devjatjarov ont reçu l'autorisation de créer leur propre groupe d'entrainement. La fédération Russe et le ministre des sports n'ont pas souhaité aller contre la volonté des athlètes.

C'est l'ancien fondeur Suisse Reto Burgermeister qui a été choisi pour entrainer ce quatuor alors que l'Allemande Isabel Knauthe s'occupe de toute l'intendance tout en exerçant aussi son métier de physiothérapeute.

Le petit groupe s'est entrainé la plupart du temps à Davos, Andermatt et Oberhof. "Tout s'est bien passé, on a pas connu de soucis, de blessures ou de maladies" explique Burgermeister à www.fiscrosscountry.com 

"Nous avons organisé deux camps en altitude et là encore cela s'est très bien passé. On a mis l'accent sur la technique, le tout dans une très bonne ambiance avec un excellent état d'esprit" poursuit Isabel Knauthe.

Chernousov

Comme à son habitude Legkov a beaucoup travaillé avec des charges d'entrainement presque aussi grandes que l'an passé. Il y a douze mois le Russe avait notamment skié 700km en dix jours juste avant le début de la coupe du monde. "Cette fois on lui a fait faire un peu plus d'intensitée" avoue son nouvel entraineur Suisse.

On se souvient que Legkov avait débuté la saison passée en trombe avant de tomber malade dans le Tour de Ski. Victime de la grippe porcine il avait perdu une grande partie de ses moyens avant de revenir, un peu mieux, en mars.

Douze mois plus tard le Russe a tout oublié et il veut briller sur le Tour de Ski. Il n'en dira pas plus mais cet objectif lui tient à coeur. "Tout ce qui ne tue pas rend plus fort, je me sens plus fort mentalement mais je me suis rendu compte que je n'étais pas une machine." 

Voilà un peu de sagesse, sans doute transmise par son nouveau coach, qui devrait lui servir et surtout tempérer ses ardeurs à l'entrainement car la quantité ne rime pas toujours avec la qualité. 

Chernousov, fondeur pétri de talent lui aussi, souhaite également s'installer durablement parmi les tout meilleurs mondiaux. Sa médaille de bronze obtenue à Oslo en poursuite lui a fait prendre conscience de ses possibilités et surtout apporter beaucoup de confiance.

Le quatuor s'entraîne donc en marge de l'équipe nationale Russe, ils ont revu leurs "anciens coéquipiers" uniquement à Ostrov lors des championnats d'été. Ils les retrouveront à Sjusjoen dans une semaine pour le coup d'envoi de la coupe du monde.

Le "Team Legkov, Chernousov" continuera son fonctionnement en toute indépendance durant l'hiver avec l'espoir de rafler quelques victoires.  La confrontation avec leurs équipiers restés en équipe nationale, comme Sedov, Vylegzhanin ou Belov, sera intéressante et apportera sans doute, à tous, un surplus de motivation.

Photo : Nordic Focus