Traditionnellement, la Risouxloppet lance la saison des épreuves longues distances sur la Massif Jurassien et par conséquent est la 1ère étape du Ski Tour Montagnes du Jura.

Ce dernier dimanche de décembre, s’achevait un programme chargé pour l’équipe d’Alain Pagnier. Le Risoux-Club avait la charge d’organiser des épreuves nationales de saut spécial et combiné nordique les deux jours précédents sur le site du tremplin de Chaux-Neuve.

Après le réchauffement des derniers jours, le Pré-Poncet accueillait les 160 compétiteurs de l’édition 2013. Le parcours était composé d’une boucle à parcourir 2 ou 3 fois selon les distances choisies.

A 10 Heures, c’est sous une averse de neige que les concurrents s’élançaient pour un parcours jugé exigeant mais de toute beauté. Rapidement, les favoris se détachaient pour s’expliquer en tête de course ; Le peloton se retrouvant très étiré.

Au premier passage, les places commençaient à s’ébaucher pour se construire au second tandis que Frédéric Jean, vainqueur de la dernière édition, testait ses adversaires par une accélération en côte.

C’est un quatuor détaché qui filait pour le dernier tour alors que la petite distance voyait le Prémanonier Bastien Schiavi l’emporter détaché devant Richard Balland de Morbier et Eddy Cannelle de Prénovel Les Piards.

Côté féminin, Laure Coste de Oye et Pallet gagnait facilement devant Anne-Sophie Cattet de l’E.S Saugette et Mathilde Greusard du S.C Mont-Noir.

L’épreuve reine voyait Fred Jean (E.S Saugette) passer la ligne d’arrivée en vainqueur pour la seconde année consécutive, détaché devant les pontissaliens Matthieu Cassez, Didier Roy et Théo Pellegrini.

Le Vosgien Guillaume Lallevée et le haut-alpin Stéphane Passeron, habitués des épreuves jurassiennes accédant aux places d’honneur.

Chez les féminines, les premières places furent attribuées dès le départ avec la suissesse Nicole Donzallaz venue se préparer pour les épreuves de Worldloppet qui ne quitta jamais la tête.

Ces dauphines venues des Vosges avec Caroline Finance deuxième et Claire Vannson troisième précédant la savoyarde Margot Burette et la première jurassienne Coralie Ferreux.

Les podiums clôturant cette épreuve voyaient donc les vainqueurs du jour revêtir les dossards de leaders du Ski Tour Montagnes du Jura dont la prochaine étape aura lieu aux Fourgs dimanche 5 janvier pour 10 ou 30Km à la Ronde des Cimes.

Tous les renseignements sur le site du Ski-Club des Fourgs. 

Texte : Pascal Ferreux

 

...

Tous les résultats ci-dessous