La saison de compétitions terminée dans le massif jurassien, les remises des récompenses des divers challenges pouvaient avoir lieu.

Ce week-end de mi-avril s’annonçait bien chargé avec tout d’abord la remise des prix de la Coupe départementale de ski de fond et de biathlon du Doubs le vendredi soir. Samedi après-midi remises des prix de la Coupe départementale de ski de fond et de biathlon du Jura ainsi que des podiums du Ski Tour Montagnes du Jura qui est le challenge régional des épreuves populaires de ski de fond.

Ce Ski Tour 2013 comportait 9 épreuves sur 8 étapes. A rappeler le manque de chance des organisateurs du Marathon des Neiges de Prénovel-Les Piards  contraints d’annuler leur épreuve victime de conditions météorologiques désastreuses, la neige ayant rapidement fondu à la veille de l’épreuve début février. 

Le classement général final étant établi à l’issue de la Traversée du Massacre, dernière épreuve de la saison, sur les cinq meilleurs résultats de cette édition quel que soit le nombre de courses disputées.

Les lauréats du podium étaient donc récompensés à Morbier en marge des récompenses des Coupes du Jura initiés par le CD 39. Le podium Dames était composé de Perrine Blanc (Haut-Jura Ski) vainqueur devant Laure Coste (AS Oye et Pallet) et Marion Blondeau (SC Mont Noir).

Ces dames au complet furent récompensées par François Godin et Nicolas Gotorbe pour l’Espace Nordique Jurassien, par Nicolas Vandel pour les farts Briko-Maplus, par Thierry Mougin Président de la Commission fond du Comité régional de Ski. Nicolas Jean-Prost offrant la paire de skis alpins + fixations à la lauréate féminine dans le cadre du partenariat avec Ski-Fond.com.

Le podium hommes supportant Frédéric Jean (ESSS Montbenoit) sur la plus haute marche devant Matthieu Cassez (CSR Pontarlier) et Xavier Thévenard (CS Valromey-Lyonnais). Malheureusement, le vainqueur masculin ne put être présent à la remise des prix victime du retard de l’avion qui devait le ramener de stage ce samedi après-midi.

Côté masculin, seul Matthieu Cassez deuxième du classement était présent puisque Xavier Thévenard était excusé pour un déplacement sur une compétition de trail  ayant des obligations dans cette discipline car figurant parmi les meilleurs pratiquants de l’hexagone. Le Pontissalien recevait sa dotation des mains de Nicolas Vandel et Thierry Mougin.

Ce lundi 15 avril, Fred Jean était enfin rentré dans le Jura. Une petite réception a été rapidement organisée au magasin Intersport de Nicolas Jean-Prost aux Rousses afin d’accueillir le vainqueur masculin du Challenge pour lui remettre sa paire de skis alpins + fixations, dotation dans le cadre du partenariat.

René Joz-Roland représentait à double titre l’E.N.J et la Commission fond et remettait le trophée ainsi que le dossard jaune au vainqueur. Perrine Blanc, vainqueur dame était également invitée auprès de son homologue masculin.

Les deux lauréats revêtus de leur dossard respectif posant avec leur lot et leur trophée personnalisé de vainqueur tout heureux de la qualité et la valeur des présents offerts.

La commission fond régionale remerciait les deux partenaires principaux en remettant  symboliquement à chacun un dossard de leader. Sont également remerciés pour leur engagement et la dotation finale : L’hebdo Voix du Jura, les farts Briko-Maplus, les lunettes Julbo et tous les organisateurs des 10 épreuves du challenge.

Sont également à remercier les sites internet qui ont diffusé les communiqués au cours de l’hiver ainsi qu’Yves Blondeau pour sa participation à la réalisation du flyer.  Une bonne saison estivale est souhaitée aux skieurs et rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle édition de ce challenge régional.