L'an prochain Fred Jean effectuera une nouvelle saison de longues distances avec le Team Salomon. A son palmarès, le biathlète de l’Entente Saugette de ski compte notamment 3 titres de Champion de France, 2 victoires en IBU Cup, 6 podiums dont une victoire au général en 2008, 20 sélections en Coupe du Monde et 3 top 10 aux championnats d'Europe.
 
Il nous explique en détails les raisons de son choix : 

Après 15 années de biathlon, il est temps pour moi de raccrocher la carabine. C’est la fin de la saison, 2013 est l'année de mes 30 ans, c’est le bon moment. Le dimanche 31 mars et le lundi 1er avril, dans le cadre des Championnats de France je disputerai donc aux Contamines Montjoie mes deux dernières courses : le relais des Comités (qui me tient particulièrement à coeur) et la Mass Start.

Si la motivation est toujours là, les sacrifices à consentir pour disputer des Coupes de France me paraissent aujourd’hui trop nombreux et peu compatibles avec ma volonté de me recentrer sur mon activité professionnelle.

En effet, depuis deux ans, j’entraine les jeunes biathlètes du Jura. Pour le Comité départemental du Jura, j’ai en charge les cadets. A l’entraînement et sur les courses, le contact avec ces champions de demain me plait. Je leur fais profiter de mon expérience et, en retour, j’apprends à leur contact autant sur le plan personnel que professionnel. C’est enrichissement réciproque me plait, je souhaite donc continuer dans cette voie et m’y consacrer pleinement.

Ainsi, ma carrière de biathlète s’arrête, je ne me retire pas du milieu du nordique. Niveau sportif, j'ai découvert cette année le monde des longues distances au sein du Team Salomon. J'ai aimé l’ambiance sur ces courses et vais donc renouveler l’expérience la saison prochaine. J'ai la chance de faire partie d’un Team de passionnés et je souhaite continuer avec lui. Et, comme l’an dernier, j'enfourcherai mon vélo dès les beaux jours et prendrai le départ de quelques courses.

Au moment de raccrocher ma carabine, je souhaite revenir sur ma carrière. D’un point de vue personnel, j’ai beaucoup appris à l’école du biathlon. J’ai rencontré des personnes d’horizons variés, j’ai noué des amitiés avec d’autres coureurs... car 250 jours par an ensemble évidement ça crée des liens ! Je n’oublierai jamais l’IBU Cup disputée à Bansko (Bulgarie) en 2009 ou ce championnat d'Europe disputé à Ufa (Russie) en 2008 , autant pour le côté sportif que pour les souvenirs. 

Jean

Je n’ai pas fait une carrière de champion Olympique, mais raccroche avec la satisfaction d’avoir tout donné pour mon sport. J’espère maintenant pouvoir faire profiter la nouvelle génération de l’expérience que j’ai acquise au cours de ces années.

Au moment d’arrêter ma carrière, comment ne pas penser à tous ceux qui ont rendu cette aventure possible ?

Je tiens tout d’abord à remercier ma famille, surtout mes parents sans lesquels je n'aurai pas pu poursuivre ce rêve d’adolescent. Autant sur le plan sportif que sur le plan administratif, ils m’auront aidé. Ils auront toujours été là, dans les bons comme les mauvais moments.

J’adresse aussi mes remerciements à mes entraîneurs qui m’ont accompagné dans cette aventure depuis mes débuts : Philippe Cuier, Thierry Dusserre, Christophe Vassalo, Bruno Clément, Gilles Marguet, Steph Bouthiaux, Siegfried Mazet, Laurent Schmitt, pour son aide, Jean-Pierre Amat,  Lionel Laurent, pour les années Fédé partagées ensemble, Olivier Orjas, mon père, qui continu de m'aiguiller, Pascal Etienne qui ce sera toujours battu pour moi et bien sur l'EMHM qui m'aura soutenu avec un contrat durant trois ans.

Les remerciements vont aussi à mes partenaires sans qui il serait impossible de transformer une passion en métier. Je pense à l'entreprise de travaux publics Vermot (Gilley), qui me soutient depuis mes débuts senior, Jurasciages (Orchamps vennes), une entreprise familiale qui m'aide également depuis de nombreuses années.

Merci aussi à Oxibis (Morbier), avec Daniel Arnaud et Jérôme Colin, mes équipementiers, Salomon et sa dream team (Bertrand, Anthony, Guillaume, Patrice, Romain, Rémi, Manue, Francis), Julbo et Lucie, aux petits soins pour mes yeux, Médilast, partenaires chaussettes de contention, Weleda et Florence, pour les produits de massage et de bien être."

Photos : Nordic Focus