UNE RISOUXLOPPET DE HAUT-NIVEAU POUR LANCER LE SKI TOUR MONTAGNES DU JURA

Pour débuter la saison des longues distances sur le massif jurassien, le Risoux Club Chaux-Neuve Chatelblanc a du se résoudre à se replier sur les hauteurs et emprunter les pistes du Pré Poncet pour l’organisation de la Risouxloppet.

L’équipe du Président Alain Pagnier a pu proposer une épreuve avec un enneigement excellent et a même pu disposer d’une météo hivernale avec des températures en baisse et quelques chutes de neige.
 
Dans ces conditions, les skieurs affutés se sont retrouvés aux avant-postes. Le plateau de concurrents était d’un excellent niveau ; Les organisateurs regrettant cependant de ne pas avoir plus de participants. Sur la courte distance de 14km, ce sont les combinés de l’Equipe de France qui se sont illustrés puisque le chamoniard Geoffrey Lafarge a devancé le meuthiard Samuel Guy venu en voisin tandis que Romain Tuetey originaire de Chapelle des Bois prenait la troisième place.
 
Sur la même distance, c’est Laure Coste, la fille de la présidente de Oye et Pallet qui s’imposait assez facilement devant des concurrentes certes moins expérimentées.

Sur l’épreuve reine, le biathlète Frédéric Jean sur la lancée de sa deuxième place de la veille au Biathlon Challenge de Saint-Laurent, a montré qu’il faudrait compter sur lui cette saison lorsqu’il prendrait le départ d’une longue distance. Il s’est nettement imposé devant le vosgien Adrien Backscheider suivi du pontissalien Matthieu Cassez.
 
Côté féminin, la Haut-jurassienne Perrine Blanc a pris la tête dès le départ pour devancer sa camarade du Team Skis’Cool Christelle Jouille de retour après une nouvelle maternité. Sur la troisième marche, on retrouve l’ancienne championne du monde junior de biathlon renouant cette saison avec la compétition. (Tous les résultats sur www.ski-massif-jurassien.com).
 
Cette épreuve étant la première du Challenge régional des longues distances 2012-2013, les vainqueurs du jour se sont vu remettre les dossards de leaders par Nicolas Vandel  représentant les farts Briko Maplus qui sont l’un des partenaires pour la saison.
 
Dimanche 6 janvier, Frédéric Jean et Perrine Blanc porteront respectivement le dossard jaune et le dossard rose « Ski Tour Montagnes du Jura » lors de la Ronde des Cimes aux Fourgs puisqu’ils ont annoncé leur participation.
 
Engagements Ronde des Cimes sur http://sc-fourgs.blogspot.fr/

Les résultats masculins ci-dessous.

Texte et photos : Pascal Ferreux