...

Une rivalité entre amies

En général, dans tous les sports individuels, à très haut niveau, il est quasi impossible d'être amis avec ses plus proches rivaux. Respecter son adversaire, bien évidemment, même pas au point de devenir proche.

Alors le biathlon féminin fait-il exception ? Difficile de le croire à 100% (on sait que certaines ne passeront jamais leurs vacances ensemble) même si Lisa Vittozi et Ingrid Tandrevold nous disent le contraire.

"Je pense que notre sport est aussi beau pour cette raison : des liens forts se créent en concourant pour les mêmes objectifs.

D'une certaine manière, je pense que ces liens sont encore plus authentiques car, même si une seule peut gagner, il y a toujours quelqu'un qui trouve un moment pour vous serrer dans ses bras ou vous offrir des mots de réconfort. C'est spécial" explique Lisa Vittozzi à Biathlonworld.

 

Une position partagée par Ingrid Tandrevold

 « Je suis en compétition contre mes amies, qui sont aussi mes rivales. Je ne souhaite jamais que les autres ne réussissent pas : je veux être la meilleure version de moi-même chaque jour.

Lorsque de nombreux athlètes concourent pour le même objectif, souhaiter que les autres gagnent est souvent mal compris. J'ai un immense respect pour mes rivaux car je sais exactement à quel point ils travaillent dur.

J'ai vécu une coupe du monde décevante en 2023, mais dans ce cas, le succès de Julia Simon m'a remonté le moral. C'est ça la beauté du biathlon : les choses changent tout le temps et il faut apprécier les bons moments, les siens et ceux de ses amis."

...

...

Group091223cm1556.jpg

 

...

Group130224vt8465.JPG

 

...

Group140124vt1955.jpg