...

...

Magnifique et... historique

L'hiver débute à peine que nous avons déjà le plein de frissons, d'émotions après cette superbe finale du sprint de Ruka. 

Richard Jouve, très impressionnant, a régalé tout au long de cette première journée en skiant de façon très intelligente.

Un quart de finale parfaitement maitrisé, une demi finale réussie sans trembler et une finale de rêve, ou presque. Le sculptural fondeur des Hautes Alpes a réalisé la meilleure performance... possible.

Certes il aurait peut-être pu se classer deuxième mais devant, Klaebo était inatteignable. Réjouissons-nous et fêtons avec lui, en fanfare, ce début de saison idéal pour l'équipe de France.

Des tricolores qui se prenaient, il y a quelques années encore, de vraies "raclées" sur ce site de Ruka où le style classique est roi.

Mais les temps changent et aujourd'hui, le magnifique Jouve vient gagner le 7e podium de sa carrière et surtout signer la meilleure performance de l'histoire pour un tricolore, sur ce stade. C'est presque géant !

...

Un Klaebo fabuleux

Souvenez-vous de la finale de l'an dernier, sur ce même site. Le Norvégien avait course gagnée mais il avait commis un pêché d'orgueil en toisant ses rivaux dans la dernière ligne droite.

Un an après il remet l'église au milieu du village et de quelle manière !

Alexander Bolshunov, toujours présent, a tout donné au début de cette finale avant que le numéro 1 mondial ne fasse exploser la concurrence dans la dernière montée.

Impressionnant de facilité et d'efficacité, il va tout simplement laisser tout le monde sur place. C'est du grand art, le maître qui donne une leçon à ses élèves.

Au moins aussi fort que les années précédentes, Johannes Hoesflot Klaebo gagne pour la 28e fois en carrière et s'offre un 17e succès en sprint, nouveau record mondial.

...

Golberg et Bolshunov au rendez-vous

Le Norvégien Paal Golberg, déjà très bon à Beitostolen la semaine dernière, vient s'offrir un 14e podium en carrière dans ce style classique qui lui va si bien.

Comme Jouve, il a traversé cette épreuve en surfant sur son talent, son énergie et une jolie science de la course.

Quant au fondeur Russe, numéro deux mondial, il a été fidèle à lui même. Inférieur à Klaebo en sprint, il a tout donné pour terminer 4e et réaliser sans doute une bonne opération pour le Mini Tour de Ski.

Ici à Ruka, les temps seront additionnés sur les trois étapes : sprint, distance et poursuite, pour établir dimanche un classement final qui attribuera beaucoup de points pour le général.

C'est très important pour Klaebo et Bolshunov, les deux candidats majeurs pour le gros globe.

...

Emil Iversen fait également une bonne journée avec son 5e rang, tout comme l'innatendu Suédois Oskar Svensson.

Lucas Chanavat, qui attendait peut-être un peu mieux (on devient difficile) se classe 12e après une demi-finale trop relevée.

Valentin Chauvin termine également son sprint parmi les trente meilleurs.

Maurice Manificat pour un rien, Baptiste Gros, Adrien Backscheider et Clément Parisse ont été éliminés en qualifications.

...

La réaction de Klaebo

"Après ce qui est arrivé l'an passé, je suis très content de l'emporter, c'était chouette.

Le matériel et les jambes ont bien répondu, je sais que je suis capable de batailler pour le podium sur chaque course."

...

Suite dès samedi avec un 15km (classique)

...

Le classement complet ICI

Le classement du Mini Tour ICI

...

Photo : Nordic Focus

...