...

Les calendriers validés

Beaucoup de points sont débattus ce week-end par les dirigeants de la FIS, c’était évidemment le cas pour les calendriers de la prochaine coupe du monde.

Sans surprise, toutes les étapes sont maintenues, dans tous les pays candidats. Seule la France, qui s’est retirée en mai, disparait.

Une petite modification a toutefois été apportée, le sprint de Drammen sera délocalisé à Oslo.

La saison débutera comme prévue fin novembre en Finlande sur le site de Ruka.

...

Un point de règlement qui fait parler

La FIS l’avait évoqué ces dernières semaines, c’est désormais officiel : les relais et les team sprints donneront des points pour les classements individuels de coupe du monde.

Une décision qui prête évidemment à discussion car, sauf erreur de notre part, cela semble être une première dans un sport individuel.

Est ce acceptable qu’un classement général de coupe du monde se joue possiblement à cause d’un résultat par équipe, ou en raison d’une défaillance d’un coéquipier ?

Pour nous la réponse est clairement non ! Ce point de règlement assez incroyable pénalise, en plus, les athlètes des petites nations.

...

En pratique

Une équipe alignée sur un relais permettra aux fondeurs présents de marquer des points pour le classement général individuel et le classement distance.

Même chose pour les Team sprints ou les fondeurs inscriront des points pour le classement général et pour le classement sprint.

La FIS justifie son choix car elle essaye par tous les moyens d’obliger les meilleures fondeuses et fondeurs à venir sur les épreuves par équipes.

Le barème des points distribués sera dévoilé prochainement.

A noter que deux relais et deux team sprints, dames et hommes, figurent sur le calendrier de la coupe du monde 2021.

...

Photo : Nordic Focus

...