...

Daniel Tschofenig écrit l'histoire

Après les concours disputés à Oberstdorf, Garmisch et Inssbruck, les Autrichiens Stefan Kraft, Jan Hoerl et Stefan Kraft se tenaient dans un mouchoir de poche, ce qui nous garantissait un suspense énorme pour le dernier concours.

Passionnés par le saut à ski, les fans Autrichiens sont venus, près de 30 000, remplir le stade de Bischofshofen, pour assister au tiomphe de leur équipe, et au dénouement de cette incroyable Tournée 2025.

Après la première manche, Stefan Kraft, le plus titré, vainqueur de la Tournée il y a dix ans, dernier Autrichien à avoir inscrit son nom au palmarès, tenait la corde, devant Hoerl et Tschofenig.

Tout va se jouer quelques instants plus tard, devant un public chaud bouillant. Daniel Tschofenig, le moins attendu des trois, s'élance le premier et se pose à 140.5m, après un bon magnifique.

Juste après, Jan Hoerl oublie la pression et va réussir un saut énorme à 143.5m, mais malheureusement pour lui, il loupe sa réception, se prend la tête à deux mains, et laisse filer la Tournée.

Reste le roi Stefan Kraft, grand favori, prêt à se lancer à toute vitesse dans la trace. Il s'installe au moment où le vent passe de face, le jury ne met pas le feu vert et Kraft enlève ses skis pour patienter.

Agacé, sans doute, contrarié, il doit patienter plusieurs minutes, qui paraissent une éternité avant d'avoir le feu vert. Peut-être un peu trop gourmand, le N°1 Autrichien retombe à 137m.

...

...

Stefan Kraft dégouté

Totalement dépité, au bord des larmes, il vient de perdre la Tournée sur son dernier saut, sur une sorte de coup du sort.

Le dénouement est terrible pour cet immense champion qui voit son jeune collègue Daniel Tschofenig fêter tout cela avec le public.

"C'est très dur, je n'ai pas eu de chance. Pour moi ce n'est pas fair play de me faire attendre si longtemps, c'est toujours la même chose." a expliqué Stefan Kraft quelques minutes après la décision finale.

Pas sûr que le N°1 Autrichien s'en aille ce soir fêter le succès de Tschofenig, à la fois sur ce concours, sur la Tournée, et les 2e places de Jan Hoerl, 2e ce soir, et 2e de la Tournée.

Kraft a connu des 3e places de meilleures goûts mais son équipe n'a jamais dominé la Tournée des 4 Tremplins comme cette année. La Wunderteam a tout gagné, tout écrasé, les qualifications comme les concours.

...

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

...

Tschofenig060125br3452.JPG