...
Marius Lindvik et la Norvège triomphent encore
Champion olympique, champion du monde de vol à ski, Marius Lindvik est devenu ce soir, à 26 ans, champion du monde de saut à ski (petit tremplin) devant son public de Trondheim.
En difficulté durant en décembre, puis en janvier, jamais rentré dans le Top 5 en coupe du monde, le Norvégien va retrouver ses ailes en février à Lake Placid puis à Sapporo.
La confiance retrouvée, il arrive à Trondheim, sur ce tremplin de Granaasen qu'il connait par coeur, avec une énorme envie de vaincre et une pression laissée volontiers sur les épaules des Autrichiens.
Et puis la magie va opérer, l'effet Marius Lindvik va souffler sur le tremplin de Trondheim avec un premier saut mesuré à 108m qui lui offre la première manche. Pas hommes à craquer sous la pression, le Norvégien met le feu au stade en se posant à 104.5m sur son 2e saut.
Il va totaliser 265.5 points, ce sera suffisant pour devancer l'Allemand Andreas Wellinger, autre homme de grand rendez-vous, de seulement 2.3 points.
A noter que Marius Lindvik n'avait plus gagné un concours depuis son titre mondial en vol à ski gagné en mars 2022, trois ans d'attente, pour décrocher ce soir la plus belle des récompenses, sous les yeux de son papa, très ému, à la fois entraineur, conseiller et farteur.
...
Ultra dominateurs cet hiver, les Autrichiens, pour cette fois, devront se contenter du bronze récolté par Jan Hoerl. Karl Geiger, autre Allemand, se classe 4e devant Johann Andre Forfang et Stefan Kraft.
Daniel Tschofenig, leader de la coupe du monde, se rate et termine seulement 21e. Le Savoyard Valentin Foubert, 19e de la première manche, rétrograde ensuite au 27e rang après un 2e saut manqué.
...
...