Annonceur
Annonceur

Ski alpin

Cortina 2021[1]

Ski alpin - Les mondiaux 2021 maintenus

Les organisateurs Italiens avaient demandé un report en 2022 pour des raisons sanitaires, plutôt financières d'ailleurs, mais la FIS n'a pas voulu accéder à leur demande...

...

Sans surprise

Le 25 mai dernier, Flavio Roda, directeur de la Fédération Italienne de Ski, avait officiellement demandé un report à la FIS. 

"Si l'épidémie repart en novembre, on ne serait pas prêt pour organiser ces épreuves dans de bonnes conditions." expliquait-il pour justifer sa demande en prévoyant mars 2022, juste après les JO, pour caler ses mondiaux de Cortina.

Cette volonté Italienne avait évidemment fait bondir la très grande majorité des skieurs mais aussi la FIS.

Il paraissait bien inutile de placer des championnats du monde juste après des Jeux Olympiques, encore plus en toute fin de saison.

Mais derrière ces raisons avouées sanitaires, se cachait plutôt un souci financier avec des organisateurs Italiens qui attendaient des garanties de la FIS en cas d'annulation, due au Covid19.

En coulisse, les négociations entre les parties n'ont jamais cessé avant que la FIS annonce aujourd'hui, sans surprise, le maintien des mondiaux en 2021, à Cortina, du 9 au 21 février.

...

Soulagement chez les skieurs

A l'image d'Alexis Pinturault, les acteurs du cirque blanc sont tous ravis. 

"C'est une très bonne nouvelle. J'ai été le premier à dire, notamment à mes entraîneurs, que c'était scandaleux d'envisager une année avec des Jeux Olympiques (Pékin 2022) et des Mondiaux." indique t'il à L'Equipe.

"Ça voulait dire que sur une année comme ça, j'aurais dû faire l'impasse sur la saison de Coupe du monde. J'en aurais fait une ou deux avant les Jeux, pour voir où j'en étais.

Je me serais concentré exclusivement sur ces deux compétitions. Et pour un athlète qui ne fait pas partie du top 4 de son pays, il aurait eu trois ou quatre Coupes du monde dans une saison arrêtée en janvier !

Ça n'avait ni queue ni tête. Il y a sûrement eu un peu de pression derrière cette demande de report, un peu de politique...

C'était important que la FIS puisse aider un peu dans un cas pareil. Je suis soulagé.

...

Photo : Cortina 2021

...

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur