Annonceur
Annonceur

A la Une

19.01.2019, St. Moritz, Switzerland (SUI):Jiri Rocarek (CZE) - Visma Ski Classics La Diagonela, St. Moritz (SUI). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski Classics - Le calendrier 2020

Les organisateurs du circuit longues distances Visma Ski Classics ont levé le voile sur la saison prochaine. Un total de 12 épreuves, toutes en style classique, sont prévues...

...

...

Le 10e anniversaire

"Ce n'est jamais facile d'imaginer et de mettre en place un calendrier. De nombreux paramètres doivent être pris en compte et on essaye chaque année d'améliorer notre circuit" avoue le CEO David Nilsson.

"Pour cette année la pression est encore plus grande car on va fêter notre 10e édition. Nous révelerons le détail du calendrier, chaque jour, entre le 15 et le 26 mai"

...

Course N°1 / 29 novembre 2019 : Pro Team Livigno (15km classique)

La saison N°10 du circuit Ski Classics débutera en Italie avec cette épreuve par équipes. L'occasion, pour les Teams, de présenter en détail leurs nouvelles tenues aux sponsors et aux différents médias.

On retrouvera le même format que la saison dernière avec une boucle de 5km à parcourir trois fois sur une piste située à 1800m d'altitude.

 

...

Course N°2 / 1er décembre 2019 : Livigno (35km classique)

Les fondeurs passeront la semaine en Italie avec cette première course individuelle qui suivra le contre la montre par équipes. On retrouvera la boucle de 5km utilisée sur le clm durant la première moitié de course.

La seconde moitié sera un peu plus compliquée car une montée supplémentaire, avec points bonus, sera ajoutée afin de donner encore plus de spectacle.

 

...

Course N°3 / 14 décembre 2019 : La Venosta (45km classique)

Grande première avec l'apparition de cette nouvelle épreuve au calendrier des longues distances. La très dynamique région du Haut-Adige accueillera les fondeurs lors de la nouvelle Venosta.

Une superbe boucle, à parcourir ciq fois, sera tracée dans la vallée de Vallelunga, région du Reschenpass. Dans le même temps, une épreuve plus courte, longue de 30km, sera ouverte à 500 fondeurs de tous niveaux.

...

Course N°4 / 11 janvier 2020 : Kaiser Maximilian Lauf (60km classique)

Juste après les fêtes de fin d'année, le calendrier Ski Classics rejoint l'Autriche et le magnifique site de Seefeld. Au programme une nouvelle édition de la Kaiser Maximilian Lauf, une épreuve imaginée en 2016.

Le profil de cette course est difficile avec de longues montées, le passage le plus difficile se trouvant à Wildmoos, un lieu bien connu de tous les participants.

 

...

Course N°5 / 18 janvier 2020 : La Diagonela (65km classique)

La Suisse et le canton des Grisons sont à l'honneur avec une nouvelle édition de la Diagonela. 65km de bonheur tracés au coeur de la superbe vallée de l'Engadine, en altitude, avec un profil valloné.

Cette épreuve avec départ et arrivée à Zuoz, emmenera les fondeurs jusqu'au lac de St Moritz et de Pontresina, bien connu des amoureux de la discipline.

 

...

Course N°6 / 26 janvier 2020 : La Marcialonga (70km classique)

Elue meilleure course longue distance de l'hiver 2019, une nouvelle fois, la désormais mythique Marcialonga fait rêver tous les spécialistes du circuit mondial.

Tracée entre Moena et Cavalese, elle traverse une quinzaine de villages avant sa terrible montée finale de Cascata, décisive chaque année. Les advesaires de Petter Eliassen s'en souviennent !

Les Scandinaves, qui viennent par milliers participer à chaque édition, ne se trompent pas.

 

...

Course N°7 / 1er février 2020 : Toblach Cortina (42km classique)

On reste dans les Dolomites avec une nouvelle épreuve organisée en Italie, la 5e sur ce calendrier Ski Classics 2020. Cette épreuve, bien ancrée dans la tradition, suit en grande partie le tracé de l'ex étape utilisée lors du Tour de Ski.

Les fondeurs profiteront également d'un superbe paysage en passant aux bord du lac de Toblac avec une vue sur les fameuses Trois Cîmes. Le pont culminant du parcours se situant à 1534m, les 12 derniers kilomètres sont en descente.

 

...

Course N°8 / 9 février 2010 : Jizerska Padesatka (50km classique)

Cap à l'Est pour cette belle et traditionnelle course organisée en République Tchèque avec départ et arrivée dans le village montagnard de Bedrichov. Une superbe ambiance et une chouette atmosphère accompagne les fondeurs.

La Jizerska réunit chaque année plusieurs millions de télespectateurs locaux, elle est devenue, depuis sa création en 1968, un élément moteur pour la promotion de la discipline en Europe de l'Est.

Longue de 50km, elle propose plusieurs côtes assez sévères avant un final sur partie descendante.

 

...

Course N°9 / 1er mars 2010 : La Vasaloppet (90km classique)

Avec son histoire et ses 16000 participants, la Vasa est devenue plus qu'une course. Elle se décline aujourd'hui sur de nombreuses courses, sur plusieurs jours et se décline également en version estivale.

Depuis 1922, plus de 1.5 millions de fondeurs ont passé la ligne d'arrivée à Mora, perpétuant la légende de Gustav Eriksson Vasa, le probable premier roi de Suède alors à la lutte face aux envahisseurs Danois.

Aujourd'hui gagner la Vasa c'est un passage obligé pour devenir une star en Scandinavie, mais attention car cette course est longue, très longue et il faut un sacré moteur pour faire la différence.

 

...

Course N°10 / 21 mars 2010 : Birkebeinerrennet (54km classique)

Après le mythe Suédois, le circuit se poursuit avec le mythe Norvégien. Comme la Vasa, la Birkebeinerrennet possède une longue histoire. Il faut remonter au 13e siècle pour voir deux soldats sauver le jeune prince Haakon.

Depuis près de 85 ans, chaque participants doit porter un sac à dos lourd de 3.5km, en hommage à ce fameux prince sauvé, puis baladé au milieu d'une campagne froide et hostile.

Le parcours, exigeant, tracé entre Rena et Lillehammer comporte deux longues montées, 20km et la seconde avec ses 12km, souvent décisive, qui amène les fondeurs à Sjusjoen avant de plonger vers l'arrivée.

 

...

Course N°11 / 28 mars 2010 : Reistadlopet (50km classique)

La saison se poursuit avec la course la plus difficile du circuit Ski Classics, la seule ou la double poussée ne suffit pas pour terminer tout devant.

Tracée entre Setermoen et Bardufoss, au nord ouest de la Norvège, la Reistadlopet offre des paysages merveilleux, non loin de l'Arctique.

Mais sur la piste les efforts sont difficiles notamment sur les longues et éreintantes montées de Orta, après une quinzaine de kilomètres, puis celle de Halvor Hill. La dernière partie de course est un peu plus simple.

 

...

Course N°12 / 4 avril 2020 : Yllas - Levi (70km classique)

Relier Yllas à Levi (station plutôt connue pour accueillir la coupe du monde de ski alpin) existe depuis très longtemps mais il a fallu attendre l'année 2016 pour voir un petit groupe d'amis créer une course officielle.

Un an plus tard cette épreuve intègre avec succès le calendrier Ski Classics et clôt traditionnellement la saison en proposant de bonnes conditions de ski. 

Tracée au coeur de la Laponie, au milieu d'un vrai paradis pour le ski nordique (plus de 500km de pistes), la course est tout simplement superbe. Son profil comporte deux belles montées, pour terminer l'hiver en beauté.

 

...

map-season-x-1920x1080-2.png

 

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur