...

Kowalczyk, Bauer et Bajcicak

Le CV des entraineurs des équipes nationales Polonaises font sans doute envie à beaucoup de monde. Rares sont les nations qui peuvent compter sur deux anciens N°1 mondial pour diriger leurs groupes.

A eux deux Justyna Kowalczyk et Lukas Bauer totalisent 5 globes de cristal, 6 Tour de Ski, 8 médailles olympiques, 10 médailles mondiales, 142 podiums et 68 succès sur le circuit coupe du monde.

Ce duo de légende, en poste depuis le printemps 2019, vient de recevoir le renfort du Slovaque Martin Bajcicak, 3 podiums et 1 succès en coupe du monde.

L'immense Kowalczyk, star du sport féminin dans son pays, dirigera l'équipe féminine avec le nouveau venu.

Avec un tel staff la Fédération Polonaise veut donner un nouvel élan au ski de fond et encourager de nombreux jeunes à pratiquer la discipline.

...

Une génération prometteuse

D'ailleurs la patte "Justyna Kowalczyk" commence sérieusement à se voir au sein de l'équipe féminine avec une Izabela Marcisz, 19 ans, qui figure parmi les meilleurs juniors du monde.

Monika Skinder, 18 ans, possède également un gros potentiel.

Les soeurs Weronika et Karolina Kaleta, 17 et 20 ans, Karolina Kukuczka 17 ans et Hanna Popko, tout juste 16 ans, complètent cette très jeune équipe.

Chez les hommes Maciej Starega, 30 ans, plutôt spécialiste du sprint, joue le rôle du leader et espère arriver à son top pour les JO 2022.

Avec lui, au sein de l'équipe nationale drivée par Lukas Bauer, on retrouve notamment le prometteur Dominik Bury, 23 ans, et son frère ainé Kamil, âgé de 24 ans.

Une attention particulière sera mise également sur les groupes juniors.

...

Photo : Nordic Focus

...