...

Championnats du monde juniors 2019 / Lahti : 30km classique hommes départ groupé

drapeau italie.jpg    Médaille d'or : Luca Del Fabbro

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Haavard Moseby

drapeau suisse_100x67.jpg    Médaille de bronze : Cyril Fähndrich

 

...

La décision dans le dernier kilomètre

Il fallait être patient sur ce 30km classique des mondiaux juniors. Personne n'a voulu attaquer sur ce parcours difficile et on assisté durant une bonne heure à une course tactique, avec un gros peloton de favoris.

Pour voir du spectacle on passe tout de suite à la toute dernière boucle et l'ultime montée. L'Italien Luca Del Fabbro va mettre le feu et très vite le groupe de tête explose. Malheureusement le Français Jules Chappaz, champion du monde du 10km, en fera les frais.

Devant quatre hommes se dégagent : Del Fabbro, Moseby, Schumacher et Faehndrich, le jeune frère de la fondeuse Nadine présente en coupe du monde sous les couleurs Helvètes.

L'Italien, très fort, attaque la dernière ligne droite en tête avant de remporter au sprint la médaille d'or juste devant le Norvégien et le Suisse. L'Américain devra se contenter du chocolat, dure loi du sport.

...

Médaille de bronze historique pour la Suisse

Cyril Faehndrich est devenu le troisième Helvète médaillé dans un championnat du monde junior après Curdin Perl, qui décrocha l'argent en 2004, et l'illustre Dario Cologna, le bronze en 2006.

Le Lucernois possède un gros potentiel et il semble à bonne école dans les traces de sa soeur, elle aussi en pleine progression.

L'avenir du fond Suisse pourrait bien s'écrire le plus souvent avec ce duo. A suivre...

...

Petite déception pour les Bleus

Evidemment après deux titres mondiaux et une flopée de bons résultats on a tendance à devenir gourmand. Tout le monde attendait un exploit de Jules Chappaz mais il lui a manqué des jambes dans le final.

Le Haut-Savoyard se classe 14e à 16sec après avoir tout donné. On le retrouvera après demain sur le relais avec une grosse envie de terminer la semaine sur le podium.

Ses coéquipiers Théo Schély et Gaspard Rousset n'ont pas terminé la course. 

On remarque une nouvelle fois que le style classique reste le plus souvent compliqué pour nos représentants. En skating la France c'est le Top mondial, en classique, sauf exceptions, on est tout juste dans la moyenne.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Swiss Ski

...