...
Therese Johaug met fin au suspense
Grande favorite du Tour, l'ancienne dominatrice du ski de fond mondial, a trouvé sur cette avant dernière étape, le skiathlon du Val di Fiemme, un terrain à sa mesure avec de nombreuses montées, secteur où elle excelle.
Après avoir usé et dynamité 95% des autres concurrentes sur la partie en style classique, Therese Johaug va prendre le large après un tour de piste en skating. Astrid Slind, Ebba Andersson et une Teresa Stadlober, enfin sur le devant de la scène, regarderont la fusée filer vers la victoire.
Très à l'aise, désormais pleinement rassurée sur sa forme physique, à 36 ans, la Norvégienne creuse l'écart et passe la ligne avec 30sec d'avance sur le trio, avec l'Autrichienne Stadlober qui en profite pour prendre d'un rien la 2e place devant Slind et Andersson.
Jessie Diggins arrive totalement épuisée avec 55sec de retard et derrière les écarts sont monstrueux. Kerttu Niskanen 6e, passe la ligne à 2min, Heidi Weng à 2min20, Victoria Carl à 2min31.
Seules 32 fondeuses sont encore engagées sur ce Tour, parmi elles aucune Française... Rassurez vous, on va intéresser le grand public...
...
...
Therese Johaug sur la voie royale
Après 2014, 2016 et 2020, la Norvégienne, sauf improbable accident, devrait remporter dimanche, au sommet de l'Alpe Cermis, le Tour de Ski pour la 4e fois.
Victorieuse aujourd'hui de sa 15e étape sur le Tour, nouveau record, elle s'élancera dimanche avec un matelas de 22sec sur Slind, 1min47 sur Diggins et 2min27 sur Niskanen, toutes largement moins efficaces en montée.
Seule l'Américaine Sophia Laukli, qui s'est reservée pour la dernière étape, et sa compatriote Heidi Weng, semble en mesure de rivaliser, au moins un minimum, avec Therese Johaug sur cette folle montée.
...
A SUIVRE
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...