...
Simen Krueger en spécialiste
Après avoir perdu un possible podium au classement général samedi, en chutant lors de l'avant dernière étape, le Norvégien Simen Hegstad Krueger tient sa revanche.
Toujours très fort dans les bosses, Krueger était le favori annoncé de cette folle montée vers l'Alpe Cermis, avec ses passages à plus de 20%. Sans surprise, il va prendre la tête dès les premiers lacets et lâché progressivement tout le monde.
L'Autrichien Mika Vermeulen, énorme depuis le début du Tour, sera le seul à l'accompagner, avant de céder à son tour à 1km du sommet. Dès lors Simen Krueger avant d'empocher cette étape pour la 3e fois de sa carrière.
Déjà vainqueur la saison dernière, il devance Vermeulen de 7sec et l'Allemand Friedrich Moch, 2e du Tour la saison dernière, de 10sec.
Hugo Lapalus, très bien parti, parfaitement à l'aise dans cette montée, n'a rien pu faire face au finish de Moch et termine 4e de cette étape à 13sec. Derrière lui on retrouve l'Andorran Esteve Altimiras, Andersen et un Pellegrino qui n'est jamais monté aussi vite de sa vie.
Johannes Klaebo, sans s'affoler, termine 18e à 1min13 et remporte bien évidemment le Tour de Ski.
...
...
Un 4e sacre pour Johannes Klaebo, un 2e podium pour Hugo Lapalus
Après 2019, 2022 et 2023, le N°1 mondial remporte le Tour de Ski 2025 et égale le Suisse Dario Cologna, lui aussi quatre fois vainqueur. Avec plus de deux minutes d'avance au départ de cette dernière étape, la messe était dite.
Johannes Klaebo n'a sans doute pas eu besoin de puiser toutes ses forces pour s'assurer un trophée, que seul Harald Amundsen pouvait espérer lui contester, avant d'abandonner au soir de la 4e étape.
Mika Vermeulen, l'Autrichien qui a passé des mois et des mois en Norvège pour apprendre et progresser, prend une énorme 2e place au classement général, à 1min23.
Et comme la saison dernière, la France est à l'honneur grâce à Hugo Lapalus. Toujours présent, régulier comme une horloge, le fondeur de La Clusaz prend un magnifique 3e rang à 1min43.
Un exploit qu'il avait déjà réalisé en 2023, derrière Amundsen et Moch.
Federico Pellegrino, que plus personne ne cataloguera comme un sprinter, termine 4e du classement général du Tour, une performance inimaginable il y a encore quelques saisons qui récompense un professionnel hors pair.
Haavard Moseby, venu sur le Tour en dernière minute, remplacer Paal Golberg, n'est pas en reste avec son incroyable 5e rang final.
On termine avec un immense coup de chapeau pour Mathis Desloges. Le grand espoir Dauphinois boucle son premier Tour au 8e rang final, en montrant chaque jour des qualités et un potentiel vraiment intéressant.
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...
...