...
Première victoire pour Edvin Anger
Beaucoup de monde cet après-midi autour de la piste des Rousses pour assister à ce sprint (style classique) de coupe du monde. Une épreuve qui va se disputer sur une piste très sélective et vraiment exigeante.
Evidemment, en l'absence de l'imbattable Johannes Klaebo, dans une moindre mesure de Federico Pellegrino, le public Français et les athlètes de l'équipe de France avaient tous la victoire ou le podium dans un coin de leur tête.
Après les qualifications, on retrouvait Lucas Chanavat, Richard Jouve, Jules Chappaz, Renaud Jay et le débutant Ivan Essonnier en quart de finale. Un tour plus loin, seuls Chanavat et Chappaz sont encore en lice.
Le Haut Savoyard, de retour après une longue pause, se fera ensuite éliminer pour quelques misérables centièmes en demi finale, laissant le N°1 Tricolore de la discipline, le puissant Lucas Chanavat se retrouver seul en finale.
Malheureusement, dès les premiers mètres de la dernière course du jour, le Bornandin cède du terrain, punit par le train d'enfer mené par Edvin Anger. Tombé lui aussi malade en fin d'année, Chanavat n'a pas les jambes pour suivre.
Devant, le puissant et très impressionnant Edvin Anger, conserve la tête et va tenir en respect ses rivaux Norvégiens jusqu'au bout. Agé de seulement 22 ans, en gros progrès, le Suédois empoche son premier succès en carrière.
Ansgar Evensen, deuxième à Oberhof il y a tout juste un, réussit le même exploit pour un second podium en carrière. En habitué, Erik Valnes complète le podium.
...
...
Le classement de la finale
1. Edvin Anger 🇸🇪 (SWE) - 2:42.99
2. Ansgar Evensen 🇳🇴 (NOR) - 2:43.50 (+0.51)
3. Erik Valnes 🇳🇴 (NOR) - 2:44.15 (+1.16)
4. Even Northug 🇳🇴 (NOR) - 2:44.16 (+1.17)
5. JC Schoonmaker 🇺🇸 (USA) - 2:45.00 (+2.01)
6. Lucas Chanavat 🇫🇷 (FRA) - 2:52.84 (+9.85)
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...
...