...

Encore Harald Amundsen 

Moins de 24 heures après un 20km très exigeant, les fondeurs, qui n'ont pas eu le loisir de fêter la nouvelle année, ont remis les skis ce matin. Au programme une poursuite de 15km, en style classique, basée sur les écarts de la veille.

Victorieux mardi, Harald Oestberg Amundsen s'élance avec une vingtaine de secondes de marge sur Krueger et Musgrave, un petit peu plus sur Klaebo, Lapalus et les autres.

Le redoutable Norvégien part sur un gros rythme et va augmenter son avance pour la porter à 35sec, au 8e kilomètre. Ensuite Johannes Klaebo décide de passer à l'attaque et part seule en chasse.

Il revient à 15sec de son compatriote deux kilomètres plus loin avant de payer la note un peu plus loin. Amundsen, malgré le gros handicap de skier tout seul, en profite pour reprendre du temps.

Derrière Klaebo, cale et se fait reprendre à son tour par le groupe de poursuivants emmenés par un étonnant Edvin Anger, qui n'est plus seulement un sprinter, et l'incroyable Hugo Lapalus, toujours placé en distance.

Pendant ce temps Harald Amundsen serre les dents, il connait lui aussi une fin de course compliquée et conservera finalement quelques secondes d'avance pour empocher un nouveau succès.

...

(suite sous la photo)

Group010125fm8034.JPG

...

Edvin Anger se révèle

Parti en 13e position, à plus d'1min15 d'Amundsen, le puissant Suédois, typé sprinter, va réussir la plus belle course de sa jeune carrière. Edvin Anger va signer une remontée incroyable avant de coiffer un certain Johannes Klaebo dans la dernière ligne droite.

Un exploit incroyable pour ce garçon qui obtient son premier podium en distance, devant le leader du Tour de Ski, qui effectue aujourd'hui une superbe affaire, en attendant le sprint du Val di Fiemme.

Klaebo posséde désormais 36sec d'avance sur Anger et 57sec sur Amundsen au général du Tour.

...

...

Hugo Lapalus et Mathis Desloges brillent à nouveau

Présent dans le groupe de chasse, Hugo Lapalus réussit une nouvelle course de très haut niveau. Il va faire jeu égal avec les meilleurs avant de terminer très fort et venir chercher la 4e place à seulement 9sec du vainqueur.

L'Autrichien Mika Vermeulen suit à 9sec et Simen Hegstad Krueger à 12sec. Deux hommes qui restent, comme le Haut Savoyard, des candidats pour terminer le Tour sur le podium.

Mathis Desloges, épate encore une fois et montre toute l'étendue de ses qualités en skating comme en classique. L'espoir Dauphinois finit cette poursuite au 8e rang à 21sec.

Rémi Bourdin, autre grand espoir du ski de fond Français, se met lui aussi en évidence en terminant 14e. Richard Jouve termine 29e et Jules Lapierre, qui perd à nouveau beaucoup de temps, en style classique, se classe 41e.

Theo Schely finit 57e alors que Lucas Chanavat, malade, est rentré à la maison.

...

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Desloges010125fm7954.JPG