Annonceur
Annonceur

A la Une

07.02.2020, xkvx, Biathlon IBU Cup Martell, Training Damen und Herren, v.l. Sophie Chauveau (France)  /

Ski es tu Sophie Chauveau ?

La biathlète Haut-Savoyarde, membre de l'équipe de France B, répond à nos questions. Elle évoque sa trajectoire, ses passions, ses résultats et ses ambitions...

...

Sophie Chauveau, 21 ans depuis quelques jours, a fait ses débuts internationaux au cours de l'hiver 2016-2017 sur le circuit junior.

Un an plus tard, elle se met en évidence en remportant deux médailles de bronze sur les championnats d'Europe de la catégorie.

Des résultats et une trajectoire rapide qui lui permettent de rejoindre le circuit IBU Cup en mars 2019.

La saison dernière, la Haut-Savoyarde a continue d'apprendre son métier au 2e étage mondial mais cette fois les résultats n'ont pas été au rendez-vous.

Rien de grave pour cette espoir du biathlon Tricolore, bien décidée "à apprendre de ses erreurs" pour continuer sa progression.

 

...

Sophie, racontes nous tes débuts sur les skis ?

"Aha ça commence à faire un bail … J’ai tout d’abord commencé par le ski alpin quand j’étais petite où j’ai fait quelques compétitions, mais comment dire, je n’étais pas très forte…

Et vers 8 ans je me suis intéressée au ski de fond car j’avais plusieurs amis qui en faisait au club de Villard sur Boëge. C’est comme ça que ça a commencé.

 

Pourquoi la compétition ?

"Au début c’était parce que je n’avais pas vraiment le choix, quand tu es dans un club pour pratiquer un sport, tu es obligé de participer à des compétitions sinon ça n’a pas de sens.

Puis plus le temps passait, plus j’aimais les sensations que tu ressens à l’approche, pendant et après la compétition, cette adrénaline, ce stress que tu ne trouves nulle part ailleurs."

 

Ton ou tes idoles ?

"Aucune idée, je ne pense pas en avoir. Il y a beaucoup d’athlètes que j’admire énormément mais je n’utiliserais pas le terme d’idole pour ça."

 

Incollable sur les sports d’hiver ?

"Houlala surement pas, je suis super nulle pour tout ce genre de choses."

 

Ton format préférée ?

"Je les aime tous, les sprints sont les courses qu’on rencontre le plus souvent sur le circuit donc je pense qu’on a pas vraiment le choix.

Les poursuites et Mass-start sont des courses en confrontations donc c’est hyper stimulant et les individuelles sont des courses longues que j’apprécie aussi particulièrement.

Finalement la question pourrait être quel est le format que j’aimes le moins, et dans ce cas ce serait facile… sans hésitation le super sprint !!!"  (Suite sous la photo)

...

Chauveau Sophie 2.jpg

...

Ton meilleur souvenir ?

"Il y en a tellement … ma médaille d’or en relais et ma médaille de bronze en individuel aux championnats du monde junior ( en 2019 ).

Il y a aussi mes premiers championnats d’Europe ( à Minsk en 2019 ) qui ont été incroyables. Et tellement d’autres encore."

 

Ton pire souvenir ?

"Aha là aussi il y en a beaucoup ... Mais les pires sont quand je regardais les courses des championnats du monde junior ou des championnats d’Europe sur le datacenter et que je n’y étais pas."

 

Ton emploi du temps (hors sport) ?

"J’essaye en général de garder un rythme normal, donc je me lève aux alentours de 8h00 puis je profite de mon temps libre pour répondre aux mails et faire tous les trucs ennuyeux.

Ensuite après tout ça je passe du temps avec ma famille et mes amis (très très important).

 

Tes autres passions ?

"J’adore cuisiner, c’est ma petite passion gourmande, je me suis aussi mise au yoga depuis quatre mois et c’est vraiment agréable !"

 

Un petit bilan de ta dernière saison ?

"Elle a été vraiment très décevante et pas du tout à la hauteur de mes espérances.

Ça a vraiment été dur de garder confiance en moi et je me suis beaucoup remise en question sur ma préparation et ce que j’avais pu faire de travers.

Il m’a fallu beaucoup de temps pour accepter, et maintenant je regarde en avant et j’utilise cette saison pour apprendre de mes erreurs."

 

Tes objectifs pour la saison 2021 ?

"Je ne vais pas vraiment me fixer d’objectifs de résultats pour la prochaine saison mais plus des objectifs de travail, j’aimerais vraiment commencer à être dans la régularité au niveau du tir."

 

Tes objectifs à moyen et long terme ?

"Bien sûr, comme tout athlète c’est de monter sur la coupe du monde et de réussir à performer sur ce circuit mais il y a beaucoup d’étapes à franchir avant.

Alors je prends le temps de poser les choses et de progresser pour pouvoir penser réellement aux prochains gros objectifs."

 

...

Autres interviews

* Ski es tu Jules Chappaz ?

* Ski es tu Mathieu Goalabré ?

* Ski es tu Hugo Rivail ?

 

...

Photos : Privées

...

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur