Annonceur
Annonceur

Ski alpin

Pinturault[2]

Soelden - Les Français mettent le feu

Entame de saison sensationnelle pour le ski Tricolore avec, au lendemain du podium de Tessa Worley, un énorme doublé signé Alexis Pinturault et Mathieu Faivre sur le géant masculin...

...

...

Première historique

En octobre 2003 deux skieurs Français, Frédéric Covili et Joel Chenal, grimpaient déjà sur le podium de ce géant d'ouverture mais tous deux s'étaient inclinés face au talent de Bode Miller.

16 ans plus tard l'immense, Alexis Pinturault et le talentueux Mathieu Faivre offrent une première historique à la France avec un énorme doublé réussi au pays du ski, devant des fans Autrichiens déjà orphelins du roi Marcel Hirscher.

Sur une pente difficile, où le physique compte énormément (départ à 3000m), le duo bleu a frappé fort dès la manche initiale en s'installant en tête du classement.

Trois heures plus tard, malgré un mur plongé dans une ombre bien embêtante, ils déjouent tous les deux des pièges devenus nombreux, au contraire de nombre de leurs rivaux.

A l'arrivée c'est un triomphe pour le ski Tricolore avec une 24e victoire en carrière pour un Pinturault qui se pose d'entrée en grand favori pour le général de la coupe du monde.

Son coéquipier, le Niçois Faivre, tout aussi heureux, termine deuxième à 0,54sec. Il monte sur le 7e podium de sa carrière, tous obtenus dans sa discipline, sur ce géant où l'équipe de France vient de poser son empreinte.

...

...

Zan Kranjec au niveau

L'excellent skieur Slovène, membre du Top 7 mondial dans cette discipline, a tout donné pour faire jeu égal avec les Tricolores. Il réussit lui aussi deux belles manches avant de terminer troisième à 0.63sec.

4e podium en carrière pour ce garçon devenu une valeur sure du géant, tout comme le peu connu Tommy Ford, classé 4e, juste devant son compatriote Mr Ted Ligety, quatre fois vainqueur de ce géant.

La bonne surprise du jour vient de Norvège avec le prometteur Lucas Braathen, 19 ans, venu prendre la 6e place avec son dossard N°40.

Pendant ce temps son leader Henrik Kristoffersen, annoncé comme le rival de Pinturault pour le globe, prend une petite claque en terminant seulement 18e.

Déception également pour le prodige Suisse Marco Odermatt. Troisième à l'issue de la première manche, il rétrograde au 13e rang final suite à une grosse faute dans le mur, mais on va vite reparler de lui...

...

La réaction du vainqueur

"On ne vient jamais sur les courses pour prouver quelque chose, mais c'est sûr que c'est un excellent moyen de commencer la saison. On est très content, mais l'hiver est très long, tout peut changer d'une course à une autre.

En tout cas, celle-là s'est très bien passée. Mais beaucoup d'athlètes peuvent corriger le tir d'ici Beaver Creek et le prochain géant (8 décembre), à commencer par Henrik Kristoffersen"  a déclaré Pinturault sur le site de l'Equipe.

...

Thibaut Favrot se classe 25e, Victor Muffat-Jeandet 28e.

Prochaine épreuve à Levi le 24 novembre.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Agence Zoom / Facebook A.Pinturault

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur