...
...
Chacun ses choix
On regrette toujours lorsqu'un fondeur quitte une compétition en cours de route que ce soit pour des raisons de santé, pour des raisons sportives, ou familiales.
Stina Nilsson est rentrée au pays hier en raison de douleurs aux côtes, Lucas Chanavat en a fait de même suite à des soucis respiratoires.
Aujourd'hui c'est Emil Iversen qui a mis la flèche en raison d'un rhume, puis Maiken Caspersen Falle et Richard Jouve pour des raisons de stratégie, pour prendre du repos en vue des échéances futures.
Jovian Hediger et James Clugnet ont également terminé leur Tour ce dimanche alors que Calle Halfvarsson, touché au bras, hésite à continuer.
Des choix personnels qui, évidemment se respectent.
..
Dommage toutefois pour le spectacle et l'intérêt du Tour car une seconde étape sprint était prévue ce week-end dans le Val di Fiemme.
Tous ces forfaits ne jouent pas en faveur de la discipline car le grand public ne comprend plus rien.
Un public qui a besoin de retrouver sur chaque épreuve tous les meilleurs mondiaux et ses skieurs favoris. Un public qui a aussi besoin d'une vraie lisibilité pour se passionner.
Le biathlon a su le faire, le ski de fond devrait en prendre de la graine même si cela passe par une réduction du nombre de courses.
D'ailleurs certains, parmi les meilleurs mondiaux comme Federico Pellegrino, militent en ce sens.
Des étapes sur trois jours avec sprint, distance et poursuite (ou mass-start), six fondeurs maximum par équipes, engagés obligatoirement sur la totalité de la semaine, permettraient à tout le monde d'y voir plus clair.
...
Photo : Nordic Focus
...