Magique Tora Berger, heureuse Norvège !

L'impressionnante série de victoires des skieurs Norvégiens continue avec cette nouvelle victoire signée par la leader et future vainqueur du classement général de la coupe du monde. Aujourd'hui sous le beau soleil d'Holmenkollen, la reine du biathlon a fait plaisir à son public nombreux et enthousiaste en s'imposant pour la première fois dans ce stade mythique.

Première fois à Oslo mais déjà la 25e fois de sa carrière au terme d'une démonstration de talent et de mental. Partie avec le dernier dossard, le 91, la Norvégienne s'est concentrée sur son tir pour décrocher ce succès. Un peu moins en jambes que Domracheva, Berger savait que son salut passait par un sans faute, elle a su le faire avant de passer la ligne en vainqueur avec 12sec d'avance.

Une marge nette sur son excellente dauphine Darya Domracheva. Malgré deux fautes au tir, la récente championne du monde de mass-start a su mettre le turbo sur la piste. Même chose pour la Slovaque Kuzmina qui prend la 3e place à 31sec avec également un 8/10 au tir.

Marie-Dorin Habert, habituée des places d'honneur, épate une nouvelle fois avec son 4e rang à 32sec avec un très bon 9/10 au tir. La Dauphinoise, promue seule leader de l'équipe de France en l'absence de Marie-Laure Brunet, a parfaitement rebondi après les mondiaux. Mais on se doute qu'elle échangerait bien quelques places d'honneur contre un premier succès en coupe du monde. On lui souhaite de vaincre pourquoi pas dès samedi lors de la poursuite...

La championne du monde de sprint Olena Pidhrushna prend la 5e place à 50sec devant Andrea Henkel et la nouvelle merveille Allemande Laura Dahlmeier. 

Course beaucoup plus difficile pour les autres Françaises avec Sophie Boilley 38e, Anais Bescond 40e et Marine Bolliet 58e qui se qualifie in extremis pour la poursuite.

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

Classement de la Coupe du monde de sprint (après 8 des 10 épreuves):

   1. Tora Berger (NOR)                346 pts
   2. Darya Domracheva (BLR)           283
   3. Olena Pidhrushna (UKR)           275
   4. Miariam Gössner (GER)            261
   5. Marie Dorin-Habert (FRA)         259

   Classement général de la Coupe du monde (après 19 des 26 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)                949 pts
   2. Darya Domracheva (BLR)           660
   3. Andrea Henkel (GER)              638
   4. Olena Pidhrushna (UKR)           631
   5. Kaisa Mäkäräinen (FIN)           606
   6. Miriam Gössner (GER)             590
   7. Marie Dorin-Habert (FRA)         586
   8. Olga Zaitseva (RUS)              564
   9. Olga Vilukha (RUS)               540
   10. Gabriela Soukalova (CZE)         532