...

L'inusable Jakov Fak

Il y a plus de 20 ans, en 2002, sous les couleurs de la Croatie, Jakov Fak faisait sa première apparition au niveau international, lors des mondiaux juniors, avec une carabine qu'il partageait avec son frère.

Sans aucun moyen, ni structure autour de lui, il passe complètement à côté de ce rendez-vous mais jamais il ne renoncera et obtiendra en 2009 une superbe médaille de bronze sur le 20km des mondiaux de PyeongChang.

Un an plus tard, Jakov Fak choisit la nationalité Slovène où il rejoindra une vraie équipe et les résultats vont suivre avec deux titres mondiaux, deux médailles olympiques et huit succès en coupe du monde.

...

Suite sous la vidéo

...

Encore des objectifs

Aujourd'hui, avec ses 395 départs en coupe du monde, il reste un des tout meilleurs tireurs du circuit et sa précision légendaire lui permet d'espérer un nouvel exploit.

"Mon objectif a toujours été de décrocher une médaille aux championnats du monde. Penser à autre chose n’a pas de sens. Malgré tous les désavantages, je dois y croire et travailler pour y parvenir. Rien n'a changé, vraiment ! »

Les JO de Milan Cortina, cela me motive. Au printemps dernier, j’y ai pensé et j’étais triste, car je me sens beaucoup plus jeune que je ne le suis.

 Le temps passe plus vite que mes pensées et j’ai l’impression d’être au milieu de ma carrière, pas près de la fin.

J’ai décidé de ne pas m’inquiéter de ça, de simplement faire de mon mieux, de profiter de chaque séance d’entraînement et d’être le meilleur possible." indique t'il à Biathlonworld.

Avant de ranger ses skis et sa carabine, Jakov Fak aimerait briller sous les yeux de ses trois enfants.

J’ai connu beaucoup de succès avant d’avoir mes enfants. Ils ont vu certaines de mes mauvaises courses et j’aimerais qu’ils voient les deux côtés.

J’aimerais qu’ils voient que si vous faites ce que vous avez à faire tous les jours et que vous êtes constant, vous pouvez aussi obtenir de bons résultats. »

...

...

17.02.2009, Pyeong Chang, Korea (KOR): Christoph Stephan (GER),  Ole Einar Bjoerndalen (NOR), Jakov Fak (CRO) 

Podium170209cm016.jpg

...