...

Une entame animée

Longtemps, la tenue du Tour de France cette année à été indécise. Mais finalement, il a lieu. Alors profitons du spectacle proposé et oublions le contexte dans lequel il se déroule. 

L'étape du jour se déroulait autour de Nice dans le moyen pays niçois et sur la magnifique promenade des anglais.

Dès le kilomètre 0, les premiers attaquants constituent ce que sera l'échappée du jour. Derrière, le peloton fait rideau et laisse filer.

Fabien Grellier, Cyril Gautier et Michael Schar sont les trois échappés. Ils font partie d'équipes qui animent souvent la course comme Total Direct Énergie pour Fabien Grellier. 

Le but des 3 hommes de devant est de se disputer les points du meilleur grimpeur. C'est Fabien Grellier qui passe en tête du premier classement grimpeur de 3e catégorie.

La pluie fait ensuite son apparition ce qui rend la chaussée glissante et plusieurs chutes ont lieu et concernent des coureurs importants comme Pavel Sivakov ou Julian Alaphilippe.

L'étape va ensuite se dérouler dans ces conditions difficiles. Dans le peloton, les équipes de sprinteurs gèrent l'écart et les fuyards ne compteront pas plus de 2 minutes 30 d'avance.

Derrière, les chutes se multiplient. La route est une patinoire. 

...

...

Kristoff pas forcément attendu

Il reste environ 60km de course lorsque les échappés sont repris. Ensuite, prudent, le peloton décide ensuite de temporiser pour faire cesser les chutes. L'allure modérée permet aux coureurs attardés de revenir.

À une vingtaine de kilomètres, Benoît Cosnefroy essaie de partir seul, en vain. Il est repris. 

Les équipes mettent leur train en marche pour préparer le sprint. Mais une nouvelle chute survient à 3 kilomètres de l'arrivée mettant Thibaut Pinot à terre. 

Puis le sprint a lieu, tant bien que mal. Alexander Kristoff impose sa puissance et gagne le sprint quasi haut la main. C'était le plus fort aujourd'hui. 

Il devance avec la manière et beaucoup de puissance le champion du monde Danois Mads Pedersen et le Hollandais Cees Bol.

Le Norvégien du Team UAE Emirates enfile ce soir le premier maillot jaune de ce Tour 2020.

...

Dimanche, les coureurs tourneront autour de Nice mais dans le haut pays cette fois ci.

Une journée qui s'annonce sans doute passionnante et peut-être déjà décisive, notamment pour ceux qui ont connu la chute ce samedi.

Une étape de montagne dès le deuxième jour, c'est inédit et on attend du spectacle.

...

Les classements complets ICI

...

Photo : Le Tour

...