La 7e édition du Tour de Ski, évènement devenu incontournable en seulement quelques années, débutera samedi après-midi à Oberhof (Allemagne).

Pour cette édition 2013 sept étapes seulement sont prévues en neuf jours. Soit un format un petit plus court que l'an passé en raison de la présence des mondiaux quelques semaines plus tard. Mais avec sept jours de compétition, le spectacle et le suspense seront présents tout comme l'ensemble des meilleurs fondeurs du monde, à l'exception de Marit Bjoergen et de Maurice Manificat.

Traditionnellement le Tour débutera à Oberhof le 29 décembre avec un prologue en skating sur un format très court, 3km pour les dames et 4km pour les hommes. Le lendemain c'est une poursuite en classique qui attend les skieurs, 9km ou 15km.

Ensuite, et c'est une grande première, le Tour de Ski partira en Suisse. Et pas n'importe ou puisque les fondeurs seront dans le Val Müstair pour le jour de l'an , village natal de Dario Cologna. Le Suisse sera à domicile, acclamé par ses fans à l'occasion d'une étape sprint.

De nouveau un jour de relâche le 2 janvier, le temps que les fondeurs rejoignent l'Italie toute proche et la station de Cortina pour l'étape en ligne qui rejoindra Toblach.

Ensuite on retrouvera tout le monde le 4 janvier, toujours à Toblach, pour une nouvelle étape en format court mais cette fois en style classique. 

Le dénouement se fera une nouvelle fois dans le Val di Fiemme avec ces deux dernières étapes plus que décisives. Le samedi 5 janvier sixième étape avec les mass-start en classique et bouquet finale dimanche 6 janvier avec la fameuse montée vers l'Alpe Cermis.   (suite sous la photo)

Group

...

Pas de changement au niveau dès règlements avec toujours des bonus de 15sec, 10sec et 5sec attribués aux trois premiers de chaque étape. Deux sprints intermédiaires pour les dames et trois pour les hommes donneront droit aux mêmes bonus lors de l'avant dernière étape.

Le sprint de Val Müstair attribuera 60sec au vainqueur, puis 56sec, etc jusqu'au 30e qui recevra une petite seconde de bonus !

....

Les gagnants du Tour de Ski recevront également 400 points coupe du monde, 50 points seront donnés aux vainqueurs d'étapes. Le Prize Money des vainqueurs du général se montera à 90 000 CHF. Un total de 560 000 CHF sera distribué sur l'ensemble du Tour.

A suivre notre analyse sur les favoris de l'épreuve féminine et masculine...

...

Le programme en détail ICI 

Toutes les infos pour vous rendre dans le Val di Fiemme et venir encourager les fondeurs lors de la montée finale sont ICI.

...

Photo : Nordic Focus